Publicité

Faut-il craindre une bulle verte?

Selon certaines estimations citées par la BRI, les investissements dans les actifs verts au sens large ont augmenté de près d'un tiers entre 2016 et 2020. ©REUTERS

Quand la "banque des banques centrales" rappelle quelques précédents historiques douloureux.

Ce n’est qu’une "box" de deux pages dans un rapport trimestriel qui en compte plus de 80. Mais ce sont deux pages qui font du bruit. Deux chercheurs de la Banque des règlements internationaux (BRI), la banque des banques centrales, évoquent  le risque croissant d’une bulle verte sur les marchés financiers.

35.000
milliards de dollars
Les actifs verts au sens large.

Selon certaines estimations citées par la BRI, les investissements dans les actifs verts au sens large ont augmenté de près d'un tiers entre 2016 et 2020 pour atteindre 35.000 milliards de dollars. Ils constituent 36% de l'ensemble des actifs gérés par les professionnels de l'investissement.

Si l'on se réfère à une définition plus étroite n'incluant que les fonds de placement et les fonds indiciels cotés (ETF) bénéficiant du label ESG (environnement, social et gouvernance) ou ISR (investissement socialement responsable), le montant a même été multiplié par plus de dix en cinq ans et avoisine 2.000 milliards de dollars.

La mise en garde de la BRI

La BRI a relevé "des signes" semblant indiquer que les valorisations de ces actifs ESG étaient tendus. Historiquement, rappelle encore l'institution de Bâle, les investissements qui accompagnent des grands changements économiques et sociaux tendent, après une phase initiale d'essor, à subir de larges corrections.

La BRI prend l'exemple de l'envolée des titres des compagnies de chemin de fer au milieu des années 1800, les actions internet durant la bulle des "dot-com" et les créances hypothécaires titrisées durant la Grande crise financière de 2008. Que de bien mauvais souvenirs...

La BRI appelle, en tout cas, à suivre étroitement le développement de ce marché s'il continue de croître au rythme actuel.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés