Fonds de placement: les femmes font mieux que les hommes

©Anadolu Agency

Les fonds de placement en actions gérés par des femmes ont mieux performé aux USA cette année.

Les femmes restent sous-représentées dans l’industrie des fonds de placement mais elles affichent de meilleures performances que les hommes, tout au moins cette année. Telle est la conclusion d’une note de la firme Goldman Sachs.

Parmi quelque 500 fonds de placement investis dans les grandes capitalisations boursières américaines, les femmes présentent un rendement supérieur de 1 point de pourcentage, selon l'étude. Ces dernières années, les performances étaient plutôt égales entre les deux sexes.     

1%
La surperformance des gestionnaires femmes en 2020 aux USA.

Cette année, la grande différence entre hommes et femmes tient à l'attitude vis-à-vis des actions technologiques, les stars de cette année 2020. Les femmes ont généralement donné la préférence à des valeurs comme Amazon, Apple, Microsoft et Tesla, les grandes vedettes de ces derniers mois. Apparemment plus conservateurs (et c'est un peu étonnant), les hommes ont plutôt misé sur des valeurs financières comme Wells Fargo, Visa et Berkshire Hathaway, le véhicule financier de Warren Buffett.

Seuls 3% des fonds de placement couverts par l'étude de Goldman Sachs sont gérés par des équipes uniquement féminines. Pour gonfler son échantillon, Goldman a pris en compte les équipes avec au moins un tiers de gérantes. Le Franklin Growth Fund compte ainsi une femme pour deux hommes dans son équipe de gestion.

C'est le fonds Janus Henderson Research Fund qui est le plus grand fonds géré uniquement par des femmes.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés