Publicité

Il est facile d'investir dans la mobilité électrique

©Bloomberg

De nombreux produits financiers permettent de s'exposer aux perspectives de croissance des véhicules électriques. Des ETF liés à ce thème ont pris 20% en 2021.

La mobilité du futur passera par la voiture électrique. Cette réalité est aujourd'hui de plus en plus perceptible dans notre vie quotidienne, avec des réglementations mises en place pour forcer une transition rapide vers cette forme de mobilité.

Forte croissance

Au niveau boursier, ceci représente une opportunité certaine. La croissance stratosphérique de Tesla l'atteste. La valorisation de cette valeur dépasse aujourd'hui largement celle des autres producteurs de voitures.

"Les perspectives de croissance de Tesla restent conséquentes, avec une pénétration des modèles électriques faible dans la plupart des grandes économies."
Raj Quant
Managing director chez Jennison Associates

C'est une évolution relativement logique selon Raj Quant, managing director chez Jennison Associates, qui détient le groupe d'Elon Musk dans ses portefeuilles globaux: "Contrairement aux autres groupes de son secteur, Tesla ne devra pas faire face à l'obsolescence d'une bonne partie de son outil de production, ni au besoin de financer la reconversion de ses salariés, tout en ayant besoin d'investir dans le développement de modèles électriques."

"Et les perspectives de croissance restent conséquentes, avec une pénétration des modèles électriques qui reste faible dans la plupart des grandes économies. Le groupe est également positionné sur d'autres segments de croissance, comme le stockage d'énergie."

Fonds actifs et passifs

En attendant, s'exposer sur une valeur aussi chère que Tesla est susceptible de refroidir les ardeurs des investisseurs, autant pour le prix de l'action (à 780 dollars l'unité) que pour la valorisation relative par rapport aux groupes concurrents.

23%
Fonds performants
Durant les trois derniers exercices, des fonds à gestion active axés sur les voitures électriques ont dégagé des performances annualisées allant de 14% à 23%

Il existe toutefois de nombreux produits financiers qui permettent, aujourd'hui, de s'exposer aux perspectives de croissance des véhicules électriques. La plupart des grands fournisseurs d'ETF (Xtrackers, iShares, Lyxor) ont des trackers spécifiquement dédiés à la mobilité électrique, avec une performance moyenne qui tourne autour de 20% depuis le début de l'année.

Plusieurs sociétés de gestion proposent également des fonds gérés activement qui sont consacrés au secteur des voitures électriques, notamment chez BNY Mellon, Neuberger Berman ou RobecoSAM, avec des performances annualisées comprises entre 14% et 23% durant les trois derniers exercices.

Ils investissent dans l'ensemble de la chaîne de valeur liée à la production de voitures électriques. Cela va des matériaux spécialisés (comme le lithium) aux batteries électriques en passant par les composants de véhicules. Enfin, de nombreux autres produits affichent également une exposition importante à la thématique de la mobilité électrique, notamment ceux exposés à la thématique de la transition climatique.

En bref

  • Il existe trois fonds et trois trackers exposés à la mobilité électrique.
  • Les fonds ont enregistré une performance allant de 14% à 23% durant les trois dernières années.
  • Le taux de pénétration des véhicules électriques reste encore modeste dans toutes les grandes régions.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés