Investir comme Pierre Wunsch et Christine Lagarde

Pierre Wunsch préfère les fonds de placement. ©BELGA

Les gouverneurs de banques centrales apprécient les fonds en actions.

Comment investissent les banquiers centraux européens? La réponse nous est donnée par les nouvelles déclarations d’intérêts des membres du Conseil des gouverneurs récemment publiées par la Banque centrale européenne (BCE). Cet exercice de transparence est destiné à prévenir tout conflit d’intérêts potentiel dans le chef des membres du Conseil.

On y apprend que la présidente Christine Lagarde détient des parts d’un fonds de placement de BNP Paribas investi en actions de la zone euro mais aussi une participation dans une société foncière. Les montants investis ne sont pas spécifiés. Elle détient également des dépôts supérieurs à 100.000 euros dans au moins une banque supervisée par la BCE. Son fonds en actions perd quelque 20% depuis le début de l’année, à l'image des indices européens.

Jens Weidmann, le président de la banque centrale allemande, détient pour sa part des fonds indexés (ETF) sur l’indice DAX de la Bourse de Francfort et sur l’indice mondial MSCI. De son côté, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, affiche une participation dans Villeroy et Boch, société franco-allemande cotée à Francfort (-24% depuis janvier).

13
fonds
Pierre Wunsch détient des participations dans 13 fonds de placement différents.

Le gouverneur de la Banque nationale de Belgique Pierre Wunsch est plus actif que son collègue français. Tout comme l'année précédente, il détient des participations dans 13 fonds: quatre fonds Templeton (Global Total Return, Frontier Markets, Asian Growth, Asian Smaller Companies), deux fonds Fidelity (EMEA, European Dynamic), deux fonds JPMorgan (Europe Dynamic Small Cap, Europe Equity Plus) ainsi que les fonds Invesco European Growth Equity, Schroders lSF Japanese Equity, Blackrock BGF World Mining, Amundi CPR Invest Silver Age et le Carmignac Patrimoine. Un large éventail qui fait la part belle aux actions.

Il détient encore un Easy Fund Plan de BNP Paribas (mélange de fonds) et des participations dans deux start-ups belges, Sunoptimo (équipements d'énergie solaire) et CV-Trust (authentification de documents). Enfin, il déclare détenir plus de 100.000 euros auprès d'une banque supervisée par la BCE. Cette déclaration de Pierre Wunsch date de la fin décembre 2019.

La championne de l’investissement n’est autre que l’Allemande Isabel Schnabel qui a rejoint le directoire de la BCE en janvier 2020.

Mais la championne de l’investissement n’est autre que l’Allemande Isabel Schnabel qui a rejoint le directoire de la BCE en janvier 2020. Elle affiche plus de 30 lignes d’investissement. Cela va des actions technologiques Alibaba, Baidu, Facebook, Alphabet, Spotify, Amazon, Apple à des titres comme Nestlé, Sanofi et Novartis, sans oublier des actions allemandes (Daimler, Bayer…). C'est ce qui s'appelle de la "diversification" de portefeuille...    

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés