Jean-Paul Servais, élu président de l'organisation internationale des commissions de valeurs
Il est le premier Belge à prendre la présidence de l'organisation qui doit promouvoir les bonnes pratiques sur les marchés financiers.
Le Belge Jean-Paul Servais, président de l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA), a été élu nouveau président de l'OICV-IOSCO, l'organisation internationale des commissions de valeurs, annonce mercredi la FSMA, soulignant qu'il s'agit de la première fois qu'un Belge accède à la présidence de cette organisation.
Jean-Paul Servais est élu pour un mandat de deux ans. Il était vice-président de l'organisation depuis 2016 et avait déjà exercé d'autres fonctions au sein de l'organisation les années précédentes. Il a ainsi notamment présidé le groupe de travail consacré à la régulation des special purpose acquisition companies (SPAC).
Créée en 1983, l'OICV-IOSCO regroupe plus de 130 autorités nationales, dont la FSMA, chargées de contrôler les marchés et produits financiers et de veiller au respect des règles de conduite, rappelle la FSMA. Ses membres contrôlent 95% du secteur financier mondial.
"Mon élection est une marque de reconnaissance du travail accompli par la FSMA tant en Belgique qu’à l’international. Le fait que l’autorité de contrôle belge ait été choisie pour présider l’OICV-IOSCO témoigne de la confiance que ses homologues placent en son expertise. Je remercie les membres du Conseil de l’OICV-IOSCO pour leur soutien et leur confiance", a réagi Jean-Paul Servais après l'officialisation de sa nomination.
Les plus lus
- 1 La Hongrie bloque un prêt européen de 35 milliards d'euros à l'Ukraine
- 2 Clap de fin pour les cuisines Krëfel
- 3 Le secteur bancaire s’inquiète de l’état financier des communes wallonnes
- 4 Dépenses publiques: la Banque nationale tire la sonnette d'alarme
- 5 Paris FC, le coup de poker d'Antoine Arnault, héritier de l'empire LVMH