Publicité

L'action Carrefour a repris plus de 20% depuis début décembre

©BELGA

L'action Carrefour bondit de plus de 6%. L'aperçu de ses chiffres du quatrième trimestre dépasse les attentes. Les analystes sont agréablement surpris.

Carrefour s'en est mieux sorti que prévu au dernier trimestre. D'après l'aperçu des chiffres du groupe de distribution au quatrième trimestre 2018, publié mardi après la clôture boursière, son chiffre d'affaires a progressé de 1,9% par rapport au dernier trimestre 2017, en données comparables.

Les analystes saluent en particulier la bonne résistance des ventes en France, malgré le mouvement des "gilets jaunes" qui a ralenti le commerce en novembre et décembre chez nos voisins. Carrefour annonce que son chiffre d'affaires dans le pays est resté stable (-0,1% en données comparables).

Tout comme au premier semestre, la rentabilité de Carrefour est meilleure que prévu, malgré des ventes qui demeurent faibles.
Deutsche Bank

Mais ce qui provoque le bond de plus de 6% de l'action Carrefour  en Bourse, c'est surtout l'annonce d'un résultat opérationnel courant (ROC) attendu à environ 1,93 milliard d'euros en 2018, alors que le consensus des analystes tablait sur un ROC de 1,87 milliard. UBS y voit une "agréable surprise". La banque d'affaires applaudit aussi la progression de 6,2% des ventes au Brésil.

Le résultat opérationnel partiellement dévoilé est également salué par les analystes de Deutsche Bank qui constatent qu'"à l'instar du premier semestre, la rentabilité (de Carrefour) est meilleure que prévu, malgré des ventes qui demeurent faibles".

Fort de son chiffre d'affaires supérieur aux attentes, Carrefour confirme ses objectifs, dont un plan d'économies de 2 milliards d'euros par an à l'horizon 2020, 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires via l'e-commerce alimentaire en 2022 et 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires en produits bio en 2022.

En Bourse, l'action Carrefour enregistre ce mercredi sa plus forte progression en trois mois, ce qui lui permet de retrouver son niveau de la mi-novembre. Depuis son point bas atteint à la Saint-Nicolas, à 14,40 euros, le titre a rebondi de plus de 20%.

Carrefour publiera ses résultats annuels complets le 28 février.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés