Publicité
mon argent

L'assurance pension plus populaire que le fonds de pension

© HH ©Bert Spiertz/Hollandse Hoogte

Les prestations variables des fonds de pension, ces dernières années, poussent les Belges à leur préférer l'assurance pension.

Les Belges optent de plus en plus pour une assurance pension, au détriment des fonds de pension, pourtant traditionnellement plus populaires. C’est ce qui ressort d’une enquête menée auprès d’une dizaine de banques et assureurs par "De Tijd".

Ainsi, en 2011, les clients de BNP Paribas Fortis et de Dexia Banque Belgique ont versé respectivement 10 et 21% de plus à leur assurance pension qu’en 2010, tandis qu’ils ont moins versé aux fonds de pension. Chez ING, on indique qu’environ 40% des versements en 2011 avaient trait à des contrats d’assurance. C’est remarquable si l’on considère que la banque n’a lancé son assurance pension que le 26 octobre 2011, alors que son fonds de pension existe depuis 1987.

La popularité déclinante des fonds de pension tient à leurs prestations variables ces dernières années; en 2011, ils ont perdu 5% de leur valeur en moyenne, tandis que les assurances apparaissent plus sûres avec un taux d’intérêt garanti de 2,5 à 3%.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés