L'avertissement de Bob Prince

©REUTERS

Le gestionnaire du fonds Bridgewater est plutôt inquiet pour les actifs risqués, comme les SPAC et le bitcoin.

Bob Prince est le co-chief investment officer de Bridgewater Associates, un des plus grands hedge funds de la planète qui gère quelque 150 milliards de dollars. Il est le bras droit du célèbre Ray Dalio, le fondateur de Bridgewater. Prince a appris à connaître Dalio lorsqu’il dirigeait, dans les années 1980, le département trésorerie de la First National Bank de Tulsa.

Selon Bob Prince, la vague de ventes d’obligations du Trésor US pourrait s’accélérer si les menaces d’inflation s’intensifient.

Le gestionnaire est souvent interrogé par les agences de presse et les télévisions financières. Sa sortie du week-end dernier dans le Financial Times a fait pas mal de bruit, car il s'agit d'un avertissement en bonne et due forme pour les actifs risqués, et ce, de la part d'un acteur de poids du secteur.

Selon Prince, la vague de ventes d’obligations du Trésor US pourrait s’accélérer si les menaces d’inflation s’intensifient. Et la hausse des taux de rendement, qui a déjà provoqué des remous sur les Nasdaq, pourrait menacer les SPAC (ces coquilles vides qui servent à des introductions en bourse de sociétés) et les cryptomonnaies.

"Avec toute cette impression de monnaie, je ne veux pas détenir d'obligations" a indiqué le gestionnaire. À ses yeux, le boom des SPAC et du bitcoin sont une manifestation de cet environnement créé par la politique monétaire accommodante de la banque centrale américaine et par la politique budgétaire de l'administration Biden. Il se dit également troublé par la croissance de l'investissement via des fonds indicés. Ces derniers achètent des actions qui deviennent de plus en plus chères, ce qui peut faire penser à une "pyramide de Ponzi". "Si vous pouvez vendre vos fonds à quelqu’un d’autre, c’est bien. Mais que se passe-t-il si ce n’est pas le cas?" interroge-t-il. La charge est lourde...

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés