L'économie américaine déterminera la réélection de Trump

Les planètes ne sont pas toutes alignées pour la réélection de Donald Trump en tant que Président américain. ©Photo News

L'économie américaine ne porte pas Donald Trump comme les autres présidents, observe Candi Wolff (Citigroup).

Deux facteurs seront déterminants pour la réélection de Donald Trump à la présidence des États-Unis d'après Candi Wolff, executive vice-president global government affairs chez Citigroup. Lors d'une conférence au Belgian Finance Club, elle a expliqué que le taux d'approbation du Président et l'économie américaine seront très importants pour que celui-ci puisse décrocher un second mandat. "Aujourd'hui, en moyenne, le taux d'approbation de Donald Trump est de 46%, son plus haut niveau. Il faut un taux de 50% pour être élu, indique-t-elle. L'économie américaine ne le porte pas autant que les autres présidents. Et la gestion du coronavirus pourrait influencer son taux d'approbation."

270
Grands électeurs
Il faudra que Donald Trump obtienne ce nombre pour pouvoir être réélu. En 2016, il avait remporté 306 votes des grands électeurs.

Une économie clé

Candi Wolff observe que les présidents américains qui n'ont presté qu'un seul mandat ont dû faire face à une récession avant les élections. "Il faut voir comment le coronavirus va toucher l'économie américaine. Si les choses tournent mal en septembre, cela pourrait compliquer la réélection de Donald Trump", prévient-elle.

"La gestion du coronavirus pourrait influencer le taux d'approbation de Trump."
Candi Wolff
Executive vice-president global government affairs chez Citigroup

"Les marchés anticipent une confrontation entre Bernie Sanders et Donald Trump aux élections, et une victoire de ce dernier en cas de nomination de Bernie Sanders comme candidat démocrate, souligne Wolff. Mais les marchés pourraient se réveiller en septembre et se rendre compte que les élections seront plus serrées que prévu." Elle note aussi que le vote de l'État du Wisconsin sera clé pour le futur Président américain.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés