L'ère Draghi en 11 dessins de Vadot

©Vadot

"Super Mario" passe le flambeau à Christine Lagarde. Retour en 11 dessins sur celui qui a incarné la Banque centrale européenne - seule instance véritablement fédérale de l’Union – à coups de "quantitative easing" et autres "bazookas budgétaires".

12 septembre 2012 : La Cour constitutionnelle allemande rejette le recours de 37 000 signataires allemands demandant d’annuler la décision du Parlement, qui avait voté en faveur du Mécanisme européen de Stabilité (MES). La Banque centrale européenne et son directeur Mario Draghi sont donc investis de beaucoup de pouvoir pour renforcer la zone euro.

©Vadot

28 juin 2012 : Mario Draghi (BCE), Jean-Claude Juncker (Eurogroupe), Herman Van Rompuy (Conseil européen) et José Barroso (Commission) sont aux commandes d’un énième sommet européen de crise, qui jette les bases d’une véritable union bancaire. 

©Vadot


6 septembre 2012 : Réunion de la BCE pour décider des mesures à prendre pour enrayer la crise de la zone euro. La question du maintien ou non de la Grèce à l’intérieur de celle-ci est également au menu.

©Vadot

16 mai 2013 : L’Union bancaire se met petit à petit en place, mais beaucoup d’obstacles subsistent.

©Vadot

 

22 janvier 2015 : Mario Draghi sort le " bazooka ", à savoir le mécanisme d’" assouplissement quantitatif ", soit le rachat par la BCE des dettes des états, à hauteur de 60 milliards d’euros par mois pendant plus d’un an, pour les réinjecter dans l’économie.

©Vadot

23 octobre 2015 : Super Mario décide de maintenir des taux bas afin de lutter contre le risque de stagnation des prix, voire de déflation.

©Vadot

 

 4 décembre 2015 : Mario Draghi annonce le renforcement du rachat massif de dettes  par la BCE , afin de lutter contre le risque de déflation. Par ailleurs, en tennis de table, Jean-Michel Saive annonce sa retraite internationale, après 30 ans de carrière.

©Vadot

11 mars 2016 : La BCE sort à nouveau le bazooka budgétaire pour inciter les gens à consommer et ainsi lutter contre le risque de déflation en zone euro.

©Vadot

11 mars 2016 : Bazooka-man.

©Vadot

27 octobre 2017 : Mario Draghi annonce la fin progressive du soutien de la Banque centrale européenne à l’économie.

©Vadot

13 septembre 2019 : La patron s’apprête à passer le flambeau, après huit ans passés à la tête de la Banque centrale européenne.

©Vadot

28 septembre 2019 : Mario Draghi fait ses adieux à ses collaborateurs de la BCE.

©Vadot

 

Lire également Draghi, le sauveur déchu 

Chronique | Les mensonges de Draghi 

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect