L'ether dépasse 3.000 dollars pour la première fois

L'ether profite de la baisse de la dominance du bitcoin. ©Bloomberg

La cryptomonnaie ether a dépassé pour la première fois 3.000 dollars alors que la dominance du bitcoin diminue au profit des autres devises virtuelles.

Dans le monde des cryptomonnaies, l'une d'entre elles brille fort depuis quelques jours. L'ether vient de franchir 3.000 dollars, pour la première fois de son histoire, à 3.162 dollars. Depuis quelques jours, la devise virtuelle suscite un fort intérêt dans le monde de la finance. Le 28 avril dernier, l'annonce par l'agence d'informations financières Bloomberg que la Banque européenne d'investissement prévoit d'émettre des obligations numériques pour 121 millions de dollars à l'aide de la technologie de l'ether, a fait bondir la cryptomonnaie.

L'ether profite d'un intérêt croissant pour sa blockchain, l'ethereum.

La devise virtuelle profite également d'un intérêt croissant pour l'ethereum, sa blockchain (une technologie qui permet le stockage et la transmission d'informations) . L'ethereum permet de construire une large palette d'applications, dont les tokens non-fongibles (NFT), et de nouvelles technologies dans le monde de la finance décentralisée (DeFi). Celle-ci, qui désigne le trading, le prêt et les dérivés à partir directement de la blockchain, connaît un véritable engouement, et bénéficie à l'ether.

Un upgrade planifié de la blockchain ethereum, pour la rendre plus efficace et moins chère a aussi aidé la cryptomonnaie selon des analystes.

48%
La part de marché du bitcoin sur l'ensemble des cryptomonnaies a chuté alors qu'au début de l'année, elle s'élevait à 70% selon CoinGecko.

Depuis le début de l'année, l'ether a vu sa valeur quadrupler, alors que le bitcoin a pris 113%. L'engouement actuel autour de la finance décentralisée pénalise le bitcoin , qui autorise seulement le paiement entre deux parties. La cryptomonnaie a vu sa dominance sur le marché diminuer. Sa part de marché, qui avait débuté l'année à 70%, a baissé à 48 % selon CoinGecko. L'ether représente désormais 15% du marché des cryptomonnaies.

Toutefois, l'intérêt marqué pour la finance décentralisée profite aussi à d'autres blockchains, moins chères et plus rapides que l'ethereum. La première à en bénéficier est la binance Smart Chain, dont la cryptomonnaie liée, le binance, a connu une envolée de plus de 1.600 % depuis le début de l'année. Une autre, le solana, a vu sa devise virtuelle du même nom bondir de plus de 3.000 % sur la même période. Certains analystes craignent que l'ether pourrait souffrir de cette concurrence dans quelque temps.

"L'upgrade de la blockchain ethereum pourrait donner à certaines personnes une raison de choisir l'ether comme valeur refuge au détriment du bitcoin."
Mark Cuban
Propriétaire des Dallas Mavericks

L'ether n'a toutefois pas dit son dernier mot. Chez Evercore ISI, le responsable de la stratégie Rich Ross a estimé que la cryptomonnaie pourrait toucher 3.900 dollars. L'entrepreneur et propriétaire du club Dallas Mavericks Mark Cuban estime quant à lui que l'upgrade de la blockchain ethereum pourrait "donner à certaines personnes une raison de choisir l'ether comme valeur refuge au détriment du bitcoin."

Le résumé

  • L'ether vient de dépasser 3000 dollars pour la première fois de son histoire.
  • La cryptomonnaie profite de l'intérêt croissance pour sa blockchain, l'ethereum.
  • D'autres blockchains suscitent un intérêt encore plus marqué, comme le solana.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés