L'indice du "retour à la normale" progresse

Le shopping a repris ses droits à New York. ©AFP

À quand un retour intégral à la "normalité" d'avant la pandémie?

C’est un indice économique lié à la crise du Covid-19 pour le moins intéressant que nous propose Paul DiGiacomo, le responsable de la recherche en actions de la firme Columbia Threadneedle Investments: l’indice du retour à la normale (return to normal index).

72%
L'indice du retour à la normale se situe actuellement à 72%.

Plutôt que de guetter des indices traditionnels, comme le PIB, il s’agit de scruter, grâce au big data, le redémarrage de l’activité économique américaine à l’aide de divers indicateurs: les activités de divertissement et de loisirs, les voyages, les achats dans les rues commerçantes, la réouverture des écoles ou le retour au bureau. Quand l’indice atteindra 100%, le niveau qui prévalait avant la pandémie aura été atteint.

Sans surprise, l’indice a progressé ces derniers mois. Toutefois, à un niveau de 72%, il se trouve encore à une distance appréciable de la barre des 100. Ce sont surtout les voyages et les divertissements qui continuent à peser sur l'indice. Selon Paul DiGiacomo, en l'absence de revers significatifs, les États-Unis pourraient renouer avec la normalité d'ici au mois d'août. Le danger, à ses yeux, ce sont les données concernant les variants. Si les cas d'infection se multiplient, la dynamique positive pourrait s'essouffler.

L’indice pourrait atteindre la "normale" à un point inférieur à 100.

Il est à noter que l'activité ne renouera pas obligatoirement avec les niveaux pré-pandémie. En raison de changements de comportement qui pourraient devenir persistants, tels que l’essor du télétravail et le recul des voyages d’affaires, l’indice pourrait atteindre la "normale" à un point inférieur à 100.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés