Publicité
Publicité

L'inflation US, statistique décisive à une semaine de la Fed

Les données de l'inflation américaine en août sont susceptibles d'influencer la Réserve fédérale qui se réunit la semaine prochaine pour déterminer sa politique monétaire. ©Reuters

Les chiffres de la hausse des prix à la consommation du mois d'août aux États-Unis seront dévoilés ce mercredi. Ils pourraient influencer le marché obligataire.

Ce mercredi, toute l'attention des investisseurs se portera sur la publication de l'inflation américaine du mois d'août, attendue à 14h30, heure belge. L'inflation nominale devrait se situer à 3,6%, d'après le consensus des économistes calculé par l'agence Bloomberg, contre 3,2% en juillet.

D'un mois à l'autre, l'inflation devrait avoir atteint 0,6% en août, contre 0,2% le mois précédent. Mais hors prix des aliments et de l'énergie, le tableau devrait être différent: l'inflation sous-jacente est attendue en baisse, à 4,3% sur un an, contre 4,7% en juillet. En rythme mensuel, elle serait restée stable, à 0,2%.

Publicité
20%
Il y a 20% de chances d'avoir une inflation supérieure aux attentes, selon Bloomberg Intelligence.

"Cette statistique américaine est le principal événement de la semaine parce que la Fed (la Réserve fédérale, NDLR) est particulièrement sensible aux nouvelles données de l'inflation", souligne Adam Cole, stratégiste en chef chez RBC Capital Markets, cité par l'agence Reuters. La banque centrale américaine se réunit mardi et mercredi prochains.

Les données de l'inflation risquent d'influencer sensiblement les taux sur le marché obligataire, selon les analystes de Bloomberg Intelligence.

"Les surprises le jour de publication des données ont provoqué des mouvements significatifs des taux ces dernières années", notent-il. "Selon nos probabilités, il y a 50% de chances que l'inflation d'août soit exactement conforme au consensus et environ 20% de chances d'avoir une surprise à la hausse (inflation supérieure aux attentes, NDLR), soit pour l'inflation nominale, soit pour l'inflation sous-jacente."

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés
Tijd Connect
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partnercontent
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.