Publicité

La Banque d'Angleterre laisse ses taux inchangés

La majorité des observateurs s'attendent à ce que la BoE annonce en juin une augmentation de son programme d'achats de titres. ©Photo News

La BoE a maintenu son taux directeur inchangé à 0,1%. La livre sterling s'est appréciée face à l'euro et au dollar après l'annonce de cette décision.

La Banque d'Angleterre (BoE) a laissé sa politique monétaire inchangée ce jeudi tout en se disant prête à augmenter son soutien à l'économie britannique, confrontée à l'une de ses pires crises. La BoE a maintenu son taux directeur à 0,1%, comme attendu par la totalité des économistes et analystes interrogés par Reuters avant la réunion. Sur le marché des changes, la livre sterling s'est appréciée face à l'euro et au dollar.

La Banque agira autant que nécessaire pour assurer la stabilité monétaire et financière essentielle pour la prospérité à long terme.
Andrew Bailey
gouverneur de la BoE

Le taux directeur de la BoE se situait à 0,75% jusqu'au 11 mars, avant d'être réduit pour tenter d'amortir le choc économique et financier provoqué par la propagation du Covid-19 et les mesures de confinement.  

Assouplissement quantitatif

L'objectif du programme d'assouplissement quantitatif (QE) demeure, quant à lui, fixé à 645 milliards de livres sterling (739 milliards d'euros), dont 20 milliards pour le marché des obligations d'entreprise.

Le gouverneur de la BoE Andrew Bailey table sur une reprise rapide de l'économie britannique. ©REUTERS

"Quelle que soit l'évolution des perspectives économiques, la Banque agira autant que nécessaire pour assurer la stabilité monétaire et financière essentielle pour la prospérité à long terme et répondre aux besoins de la population de ce pays", a déclaré le gouverneur, Andrew Bailey. Il a ajouté que la banque centrale tablait, après le choc économique en cours, sur une reprise "bien plus rapide que la sortie de la crise financière mondiale".  

La majorité des observateurs s'attendent à ce que la BoE annonce en juin une augmentation de son programme d'achats de titres, avant d'avoir épuisé l'enveloppe de 200 milliards de livres supplémentaires décidée en mars. 

La Banque de Norvège ramène ses taux à 0%

La Banque de Norvège a réduit son taux directeur de 0,25 point pour le ramener à zéro, tout en excluant, à ce stade, de passer en territoire négatif pour contrecarrer les effets de la pandémie. Cette nouvelle baisse a surpris la plupart des économistes. C'est la troisième depuis la mi-mars, quand le taux directeur était encore à 1,50%. 

Jamais les taux n'ont été aussi bas dans le pays nordique. C'est la conséquence de l'épidémie de nouveau coronavirus qui a donné un coup d'arrêt à l'économie norvégienne, touchée de surcroît par la chute des cours du pétrole. 

Tout savoir sur le coronavirus Covid-19

La pandémie de coronavirus Covid-19 frappe de plein fouet la vie quotidienne des Belges et l'économie. Quel est l'impact du virus sur votre santé et sur votre portefeuille? Les dernières informations et les analyses dans notre dossier. 

Par thématique:

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés