Publicité

La BCE en vue la semaine prochaine

Christine Lagarde, la présidente de la BCE, tiendra sa conférence de presse jeudi prochain. ©Sanziana Perju/European Central Bank/dpa

La BCE tiendra sa réunion de politique monétaire jeudi. Wall Street sera fermé lundi pour cause de Labor Day. Pluie de résultats à Bruxelles.

Les regards des investisseurs seront tournés vers Francfort, où se déroulera la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne la semaine prochaine. L'institution donnera ses prévisions pour l'économie et l'inflation de la zone euro jusqu'en 2023.

Carsten Brzeski, économiste chez ING, s'attend à ce que les prévisions pour l'inflation soient relevées pour cette année, mais il ne prévoit pas de changements pour les chiffres de 2022 et 2023. "Nous ne nous attendons pas à ce que la BCE change sa vue plutôt bénigne sur l'inflation, provoquée par une série de facteurs uniques sans effet secondaire", a-t-il commenté.

Chez Société Générale, les analystes ont toutefois relevé que la partie délicate de la communication de la BCE portera sur la décision des volumes de rachat du PEPP au quatrième trimestre.

Les économistes interrogés par Bloomberg ont estimé que la BCE ne changera pas non plus ses programmes de rachats d'actifs. Ils ont également indiqué que les prévisions d'inflation pour 2022 et 2023 resteront sous l'objectif de 2% de l'institution.

Chez Société Générale, les analystes ont toutefois relevé que la partie délicate de la communication de la BCE portera sur la décision des volumes de rachat du PEPP (programme de rachats d'actifs de pandémie) au quatrième trimestre. Car cette semaine, plusieurs responsables de l'institution ont évoqué un possible changement de rythme.

Résultats en nombre à Bruxelles

La semaine prochaine démarrera en mode mineure avec l'absence de nombreux intervenants en raison de la fermeture de Wall Street. Les bourses américaines resteront, en effet, porte close lundi prochain en raison du Labor Day.

Quelques statistiques économiques, comme les chiffres de l'inflation en Chine jeudi prochain, et des indicateurs, comme l'indice Zew du moral des investisseurs en Allemagne mardi prochain, viendront animer les marchés. Le livre beige de la Réserve Fédérale américaine sur la conjoncture sera publié mercredi.

Les résultats de sociétés vont continuer de tomber, avec, notamment, ceux de GameStop mercredi. À Bruxelles, ceux d'Atenor, de Bois Sauvage et de Exmar, entre autres, sont également attendus.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés