La Chine n'imitera pas la Fed

Les investisseurs parient sur le fait que la Banque populaire de Chine (BPC) devrait renforcer sa politique de soutien monétaire. ©EPA

Le poids de l'endettement dans l'économie et les risques pour le marché immobilier limitent les marges de manœuvre de la Banque populaire de Chine dans sa politique de soutien monétaire. Les investisseurs parient, eux, sur un renforcement des mesures d'aide.

La banque centrale chinoise va assouplir davantage sa politique pour protéger son économie des ravages du Covid-19, mais le poids de l'endettement dans l'économie et les risques pour le marché immobilier lui interdisent d'imiter la Réserve fédérale américaine, ont indiqué plusieurs sources à l'agence Reuters.

Il ne faut donc pas s'attendre à de fortes baisses de taux ni à des rachats d'actifs massifs, à en croire ces sources, informées du processus de décision monétaire dans la deuxième économie du monde.

Le rendement de l'obligation souveraine chinoise à 10 ans est tombé au plus bas depuis 2002.

Les investisseurs ne semblent pas de cet avis, pariant sur le fait que la Banque populaire de Chine (BPC) devrait renforcer sa politique de soutien monétaire. Ces attentes ont porté les actifs chinois ces derniers jours. Elles sont par exemple à l'origine d'un rallye sur les obligations souveraines chinoises. Le rendement de l'obligation à 10 ans est en effet tombé au plus bas depuis 2002. Quant à l'indice boursier CSI 300 des grandes capitalisations boursières chinoises, il a atteint mardi un plus haut de plus de trois semaines et le yuan a signé sa meilleure progression en plus de deux semaines.

Si les économistes sont, eux aussi, unanimes pour exclure des politiques comme l'assouplissement quantitatif, il semble que les investisseurs se raccrochent à la moindre information laissant espérer des mesures de soutien. L'annonce le 30 mars de la BPC d'une baisse de 0,2% de son taux de prise en pension inversée ("reverse repo") à 7 jours, a ainsi relancé l'appétit pour les actifs chinois.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés