Publicité
Publicité

La colombe monétaire transformée en faucon

Robert Kaplan (Réserve fédérale de Dallas). ©Bloomberg

Robert Kaplan, le président de la Réserve fédérale de Dallas, veut une normalisation de la politique monétaire.

Le président de la Réserve fédérale de Dallas, Robert Kaplan, fait-il office d’indicateur avancé de la politique monétaire à venir? Il fut, en tout cas, l’un des premiers à insister sur la nécessité d'ouvrir le débat sur un retrait progressif des mesures d'assouplissement de la politique monétaire. "Plutôt tôt que tard", disait-il.

Les derniers chiffres de l’inflation pour le mois de juin (+5,4%) semblent aller dans son sens, même si Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), assure toujours que cette inflation n’est que transitoire.

"Il serait sage de commencer à limiter ces liquidités et à normaliser notre politique."
Robert Kaplan
Président de la Réserve fédérale de Dallas

Cet ancien professeur de la Harvard Business School et "vétéran" de Goldman Sachs (où il a passé 23 ans) n’a pas, pour l’instant, le droit de vote au Comité de politique monétaire de la Fed selon le principe de rotation des votants, mais il est une voix très écoutée.

Dans une interview accordée à l'hebdomadaire Barron’s, il a dit ne pas penser qu’il était déjà justifié de parler de hausse des taux d’intérêt. En revanche, selon lui, la Fed devrait lever le pied en matière d’achats d’actifs. "Je suis très heureux que nous ayons désormais cette discussion sur ces achats". Celui qui passait pour une colombe monétaire s’est plutôt transformé en faucon, partisan d'une politique monétaire bien moins généreuse.   

Lors d’un entretien à CNBC, il avait déjà indiqué que les achats massifs d'obligations réalisés par la Fed ont contribué à favoriser la hausse des prix immobiliers et des cours des actions, une hausse jugée inquiétante. "Il serait sage de commencer à limiter ces liquidités et à normaliser notre politique monétaire". "Sage", le mot peut-être le plus utilisé par Robert Kaplan...

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés