La Commission appose sa marque sur les marchés

Une journée historique selon la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen. ©REUTERS

Une émission historique de 20 milliards d'euros, mais aussi des sanctions pour 10 grandes banques.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a parlé, à juste titre, d’une journée historique pour l’Union européenne (UE). La Commission a lancé mardi un emprunt à 10 ans au nom de l'UE afin de financer les mesures de relance économique, la première émission obligataire du fameux plan NextGenerationEU. Il s’agit de la première dette commune dont le remboursement se réalisera grâce aux ressources propres de l’UE.

20
milliards €
La levée de fonds de la Commission européenne dans le cadre du plan NextGenerationEU.

La Commission a finalement levé 20 milliards, le double de ce qui était attendu initialement. Cet emprunt noté "triple A" offrait un rendement à l’émission de 0,086%, soit quand même 0,32% de plus que l’emprunt d’État allemand de 10 ans doté de la même notation. Un supplément de rendement destiné à attirer l’investisseur. En fait, ce rendement européen était finalement assez proche du taux de rendement de l’emprunt belge à 10 ans, pourtant d'un rating inférieur. Ce sont des gestionnaires de fonds, des trésoreries de banques et des banques centrales qui ont été les plus gros acheteurs du papier européen.

La Commission a suspendu dix grandes banques, accusées d'entente sur les marchés obligataires.

Le même jour, on a appris que la Commission a suspendu de ses émissions obligataires par syndication dix grandes banques: JPMorgan Chase, Citigroup, Bank of America, Barclays, Deutsche Bank, Nomura, UniCredit, NatWest, Natixis et Crédit Agricole.  La Commission accuse ces banques d’entente et d’avoir enfreint les règles anti-trust en matière obligataire par le passé. Un coup dur pour ces institutions qui vont devoir prouver qu'elles ont mis en place des mesures correctrices avant de pouvoir reprendre du service.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés