La crise en Libye fait grimper les prix du pétrole

L'Armée nationale libyenne (ANL) du maréchal Khalifa Haftar a fait état samedi soir de 14 morts parmi ses combattants. ©REUTERS

Les prix du pétrole brut ont atteint ce lundi leur plus haut niveau en cinq mois. Les marchés s'inquiètent d'une offensive militaire en Libye et craignent des problèmes d'approvisionnement.

Au moins 32 personnes ont été tuées et 50 autres blessées depuis le début jeudi de l'offensive du maréchal Haftar contre la capitale libyenne, selon le ministère de la Santé du Gouvernement d'union nationale (GNA) basé à Tripoli.

De violents combats ont opposé ce dimanche près de Tripoli les forces paramilitaires du maréchal Haftar, qui veut conquérir la capitale, aux troupes du GNA, reconnu par la communauté internationale, malgré des appels internationaux à la cessation des hostilités.

Pays riche en pétrole, la Libye est déchirée depuis la chute du dictateur Mouammar Kadhafi en 2011 par de multiples conflits internes. Mais l'offensive lancée jeudi par les forces du maréchal Haftar, homme fort de l'est du pays, pour prendre Tripoli et étendre son emprise dans l'ouest, marque une nette dégradation entre les deux principales entités se disputant le pouvoir. Les combats ont fait rage dimanche au sud de Tripoli, en particulier à Wadi Rabi et dans le périmètre de l'aéroport international, une infrastructure inutilisée depuis sa destruction par des combats en 2014.

Conséquence: les prix du pétrole brut ont atteint ce lundi leur plus haut niveau en cinq mois. Les marchés s'inquiètent d'une offensive militaire en Libye et craignent des problèmes d'approvisionnement.

Un baril de Brent de la mer du Nord coûtait 70,60 dollars lundi matin, soit 26 centimes de plus que vendredi. Le baril de pétrole américain WTI a lui augmenté de 25 centimes pour atteindre 63,33 dollars.

Les marchés craignent une escalade de la violence en Libye, où le général Khalifa Haftar a lancé une offensive militaire contre le gouvernement. 

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect