Publicité

La Grèce déclassée en catégorie "émergente"

©Photo News

La Grèce a été déclassée par le fournisseurs d'indices MSCI. Elle fera partie de la catégorie des pays émergents dès novembre prochain. En cause ? Le non-respect de certains critères d'accessibilité à son marché boursier.

Le fournisseur d'indices MSCI a replacé mardi soir son indice pays de la Grèce dans la catégorie des pays émergents, au lieu des pays développés, du fait du non respect de certains critères d'accessibilité à son marché boursier. Elle avait intégré la catégorie des pays développés en 2001.

Au terme de son examen annuel de reclassement des indices boursiers, MSCI a également abaissé la classification du Maroc en faisant passer son indice dans la catégorie des marchés frontières au lieu des marchés émergents.

Promotions

A l'inverse, les indices MSCI du Qatar et des Emirats arabes unis sont reclassés dans les marchés émergents alors qu'ils avaient jusque-là un statut de marchés frontières.

La reclassification de la Grèce et du Maroc prendra effet lors des révisions semi-annuelles de novembre 2013 et celle du Qatar et des Emirats en mai 2014, a ajouté MSCI.

MSCI, qui couvre en tout 79 marchés, modifie sa classification en fonction de critères d'accessibilité portant par exemple sur la liquidité.

Le fournisseur d'outils d'aide à la décision d'investissement va par ailleurs examiner le marché des actions-A chinoises en vue d'une possible inclusion dans l'indice MSCI des marchés émergents.

La Corée du Sud et Taiwan, actuellement dans la catégorie des marchés émergents, restent sous surveillance en vue d'une reclassification dans les marchés développés.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés