La reprise en V se confirme en Chine

La production industrielle chinoise a largement dépassé les attentes en septembre. ©AFP

Le rebond économique de la Chine se confirme. La production industrielle ne cesse d'y grimper depuis 6 mois et la demande intérieure repart à la hausse.

Solide troisième trimestre pour l'économie chinoise. Le pays a vu son PIB passer d'une chute de 6,8% en glissement annuel au premier trimestre 2020 à une hausse de 4,9% à la fin du troisième trimestre.

La reprise amorcée dès le deuxième trimestre (+3,2%) a confirmé le scénario d'une reprise en V de l'économie chinoise. Mais le chemin est encore long pour retrouver les niveaux affichés avant la crise sanitaire. Le rythme de croissance du PIB chinois dépassait les 6% en 2019 et la cote s'attendait à de meilleurs chiffres ce lundi.

Croissance du PIB chinois

La demande intérieure en soutien

Toutes les entreprises du pays n'ont pas retrouvé leur rythme d'avant-crise. Mais, l’épidémie, apparue fin 2019 dans le pays semble, à présent maîtrisée. Témoin du retour en force de l'économie chinoise, la demande intérieure a repris de vives couleurs le mois dernier. Les ventes de détail ont progressé de 3,3% en septembre (en glissement annuel), après un timide retour dans le vert le mois précédent (+0,50%). Le consensus des analystes situait la hausse autour de 1,6%.

+1,9%
PIB chinois
Le Fonds monétaire international prévoit une croissance de 1,9% du PIB chinois sur l'ensemble de 2020. La Chine serait la seule économie au monde à enregistrer une croissance positive cette année.

Autre indicateur particulièrement suivi: la production industrielle. En septembre, elle a bondi de 6,9% sur un an, signant une hausse pour le sixième mois d'affilée, mais surtout sa meilleure performance depuis le début de l'année.

Sur les marchés, ces deux indicateurs, supérieurs aux attentes, ont atténué la déception provoquée par les chiffres du PIB. La Chine devrait selon les projections du FMI être la seule économie au monde à connaître une croissance positive en 2020.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés