La rotation sectorielle s'affirme sur les marchés

©REUTERS

Pariant sur une forte reprise économique, les investisseurs délaissent les valeurs de croissance au profit d'actions plus cycliques.

La remontée des rendements obligataires - alimentée par la hausse des prix des matières premières et de l'inflation - a largement rebattu les cartes sur le marché actions. Et signe le retour en grâce des valeurs bancaires aux yeux des investisseurs. En Europe, l'indice Stoxx 600 Banks affiche la meilleure performance sectorielle depuis le début d'année, avec un bond de 21,40%.

"Quelle que soit votre action favorite du moment, ses perspectives en termes de bénéfices à long terme n'ont pas changé au cours des dernières semaines. Ce qui a changé, c'est le rendement à 10 ans."
John Porter
Responsable actions chez Mellon Investments

D'autres compartiments - qui ont été particulièrement malmenés l'année passée - reviennent également sur le devant de la scène, portés par les espoirs dans une forte reprise de l'économie mondiale. Le secteur des matières premières a ainsi progressé de 18,12% en deux mois, suivi par l'automobile (+15,22%), les loisirs (+14,26%) et l'énergie (+11,60%).

A contrario, les actions favorites des investisseurs en 2020 subissent une importante vague de prises de bénéfices. À commencer par le secteur technologique. Le Nasdaq Composite a perdu 9% depuis son sommet de la mi-février 2021, effaçant entièrement ses gains annuels. L'action Tesla - très plébiscitée par les investisseurs particuliers - a de son côté lâché 33% en un peu plus d'un mois.

"Ces actifs à forte croissance et de longue durée sont les plus sensibles aux variations des taux d’intérêt", explique John Porter, responsable actions chez Mellon Investments. Avant de nuancer: "Quelle que soit votre action favorite du moment, ses perspectives en termes de bénéfices à long terme n'ont pas changé au cours des dernières semaines. Ce qui a changé, c'est le rendement à 10 ans".

Le point de vue de Vincent Juvyns (JPMorgan AM) sur la remontée des taux d'intérêt

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés