La semaine prochaine

Le NYSE restera fermé jeudi pour Thanksgiving. ©REUTERS

Les indicateurs économiques attendus dans les prochains jours devraient traduire le ralentissement de la reprise. La fin de semaine sera écourtée à Wall Street.

Plusieurs indicateurs conjoncturels seront à surveiller attentivement dans les prochains jours, à commencer par les indices PMI, basés sur les anticipations des responsables des achats des entreprises, qui donneront un bon aperçu de la situation économique de la zone euro lundi. L'indice PMI composite est attendu en baisse à 45,6 ce mois-ci, contre un niveau neutre de 50 en octobre.

Le lendemain, les regards se tourneront d'abord vers Berlin où l'important indice IFO sera publié. Cet indicateur de la confiance des entrepreneurs devrait diminuer à 90,2 après avoir atteint 92,7 en octobre. L'indice de la confiance des consommateurs américains du Conference Board suivra. Il devrait lui aussi reculer, à 98 contre 100,9 le mois dernier.

Que fera la Réserve fédérale les 15 et 16 décembre? On en aura peut-être des indices dans les minutes de sa dernière réunion, qui seront dévoilées mercredi à 20h, heure belge. Scénario similaire le lendemain puisque la Banque centrale européenne publiera le compte rendu de sa réunion du 29 octobre à 13h30. Enfin, Wall Street sera fermée jeudi pour Thanksgiving et clôturera plus tôt vendredi, à 19h, heure belge.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés