La semaine prochaine

La Banque centrale européenne, présidée par Christine Lagarde, se réunit jeudi prochain. ©via REUTERS

Les investisseurs suivront des statistiques importantes, dont les indices PMI, ainsi que la réunion de la BCE et plusieurs résultats annuels d'entreprises.

Malgré la fermeture de Wall Street lundi prochain à l'occasion du Martin Luther King Day, la semaine qui se profile sera chargée pour les intervenants des marchés. Dès mardi, ils auront un aperçu du sentiment des investisseurs allemands, avec la publication de l'indice Zew, qui se situait à 54,4 le mois dernier. Le même jour, il faudra digérer les résultats annuels de Bank of America, Goldman Sachs ou encore Netflix.

Mercredi, on attendra la confirmation de l'inflation de la zone euro en décembre à -0,3%. Et la saison des résultats en Europe sera bien lancée: le néerlandais ASML Holding doit publier ses chiffres du quatrième trimestre. D'après Bloomberg, les analystes s'attendent, en moyenne, à un Ebitda de 1,3 milliard d'euros. Attention à une déception potentielle après les bons résultats récents des sociétés actives dans les semi-conducteurs en Asie. Le même jour, à Wall Street, ce sera au tour de Morgan Stanley et Procter & Gamble de sortir leurs données financières.

Jeudi, ce sera l'incontournable réunion de la Banque centrale européenne (BCE), quelques heures après la fin de celle de la Banque du Japon. Christine Lagarde s'inquiétera-t-elle à son tour du niveau de l'euro? Enfin, vendredi, journée cruciale avec la publication des indices avancés PMI en zone euro. L'indice composite devrait baisser à 47,8 après 49,1 en décembre.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés