La semaine prochaine

Jerome Powell (Fed) tiendra une conférence de presse très attendue mercredi. ©AFP

Deux banques centrales, dont la Réserve fédérale américaine, tiendront leur réunion de politique monétaire. L'événement est particulièrement attendu sur les marchés.

Les résultats de sociétés vont encore tomber la semaine prochaine, avec, notamment, ceux de BMW (mercredi à Francfort), de Nike et de Fedex (jeudi à Wall Street), ainsi que du holding Sofina (vendredi à la Bourse de Bruxelles).

Mais les regards des investisseurs seront surtout tournés vers la Réserve Fédérale américaine, qui tiendra sa réunion de politique monétaire, mardi et mercredi. À noter que la conférence de presse de son président, Jerome Powell, qui se tiendra mercredi, se déroulera une heure plus tôt que d'habitude pour les observateurs européens. Les États-Unis passent, en effet, à l'heure d'été ce dimanche.

Quelques membres de l'institution ont récemment indiqué que la Fed ne compte pas toucher à ses actions, malgré la hausse des taux obligataires, deux fois plus prononcées outre-Atlantique qu'en Europe. Les propos de Jerome Powell, à l'issue de la réunion, seront très attendus. Les investisseurs se demandent s'il parviendra à calmer le jeu sur les marchés obligataires.

En Grande-Bretagne, la Banque d'Angleterre tiendra sa réunion de politique monétaire jeudi. Le pays est aussi confronté à une hausse des taux obligataires et à une progression de la livre sterling face aux autres devises. Mais les investisseurs ne prévoient aucun geste de la banque centrale. Le message du gouverneur Andrew Bailey sera, par contre, très attendu.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés