Publicité
Publicité

La semaine prochaine

Le président de la Réserve Fédérale américaine, Jerome Powell, a récemment écarté l'idée d'un tapering. ©AFP

La Réserve fédérale américaine tiendra sa réunion de politique monétaire mercredi. De nombreux résultats d'entreprises sont attendus à la bourse de Bruxelles. À Wall Street, les géants de la tech publieront leurs chiffres.

De nombreux événéments vont animer les marchés la semaine prochaine. Les investisseurs guettent la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine mercredi. Celle-ci devrait réagir face à la hausse des contaminations au Covid-19 aux États-Unis. Depuis sa dernière réunion, en juin, le nombre de contaminations par jour a doublé, en effet.

Jerome Powell, le président de la Fed, a souligné lors de son audition au Congrès américain, que le tapering prendra du temps, car l'économie du pays manque toujours de 7,2 millions d'emplois par rapport à avant la pandémie.

De nombreux économistes estiment que la résurgence du Covid-19 pose un risque pour la croissance économique. Un récent sondage de Reuters indiquait qu'une majorité pense que la Fed procédera à une diminution de ses rachats d'actifs (tapering) en 2022, mais que le Covid-19 pourrait changer la donne. Le 15 juillet, Jerome Powell, le président de la Fed, a souligné, lors de son audition au Congrès américain, que le tapering prendra du temps, car l'économie du pays manque toujours de 7,2 millions d'emplois par rapport à avant la pandémie.

De nombreuses statistiques clés sont aussi attendues, dont les chiffres de l'inflation en zone euro en juillet et aux États-Unis en juin, et le PIB au deuxième trimestre pour la zone euro et les États-Unis.

Les résultats d'entreprises vont aussi rythmer les marchés. À la bourse de Bruxelles, les grands noms du Bel 20 sont attendus, avec les chiffres de Melexis mercredi. Jeudi, ce sera au tour d'AB inBev, d'UCB, de Solvay, et de Telenet. Vendredi, Colruyt, WDP, Umicore, Aperam et GBL annonceront leurs résultats trimestriels.

À Wall Street, les grands noms de la technologie retiendront aussi l'attention avec leurs chiffres trimestriels. Le constructeur automobile Tesla, qui avait suscité pas mal d'inquiétudes avec ses résultats précédents en dessous des attentes du marché, annoncera la couleur lundi. Mardi, Apple, Microsoft et Alphabet publieront leurs résultats. Mercredi, ce sera au tour de Facebook. Le lendemain, le géant du commerce en ligne Amazon publiera ses chiffres du deuxième trimestre 2021.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés