Publicité

La semaine prochaine

©REUTERS

Plusieurs indicateurs économiques importants seront dévoilés prochainement, dont les chiffres toujours très suivis de l'inflation dans la zone euro, vendredi.

La semaine à venir sera marquée par la publication d'indicateurs conjoncturels d'importance, mais aussi par quelques apparitions des principaux banquiers centraux de la planète. Dès lundi, Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), sera sous les feux des projecteurs. Elle sera auditionnée, par visioconférence, par le comité des Affaires économiques du Parlement européen. Les investisseurs guetteront notamment ses propos concernant les risques inflationnistes.

Les chiffres de l'inflation de la zone euro, qui restent source de préoccupations sur les marchés, seront dévoilés vendredi.

Les chiffres de l'inflation de septembre dans la zone euro seront scrutés avec attention. Ils seront dévoilés en fin de semaine, vendredi à 11h. Les économistes interrogés par l'agence Bloomberg tablent, en moyenne, sur une hausse des prix à la consommation de 3,3%, contre 3% en août. Le taux de l'inflation sous-jacente, qui fait abstraction des prix volatils de l'énergie et de l'alimentation, devrait quant à lui monter à 1,8%, contre 1,6% le mois dernier. L'inflation reste une préoccupation majeure des intervenants des marchés.

Du beau monde à Francfort

Parmi les autres statistiques attendues la semaine prochaine en Europe, épinglons aussi le taux de chômage de la zone euro en août, attendu à 7,5% après 7,6% en juillet. Ces données seront communiquées jeudi.

Aux États-Unis, plusieurs indicateurs clés seront également dévoilés. Dès lundi, on recevra l'évolution des commandes de biens durables en août. Les économistes tablent sur une augmentation de 0,7% après la légère baisse de 0,1% du mois de juillet. Le lendemain, on prendra connaissance de l'indice de la confiance des consommateurs américains calculé par le Conference Board. Les prévisionnistes tablent sur un indice de 115, contre 113,8 en août.

Enfin, il y aura du beau monde à Francfort mercredi. La BCE organise son traditionnel forum des banques centrales. Un débat réunira Christine Lagarde, Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale, Haruhiko Kuroda, le président de la Banque du Japon, et Andrew Bailey, le président de la Banque d'Angleterre.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés