Publicité

Le bitcoin baisse avant son halving

Le bitcoin baisse alors que survient le halving, la réduction de moitié de la prime accordée aux mineurs. ©REUTERS

Le bitcoin est retombé à 8.935 dollars après avoir touché 10.000 dollars il y a quelques jours. La cryptomonnaie est volatile alors que survient le halving.

Le bitcoin a plongé à 8.935 dollars quelques jours après avoir dépassé 10.000 dollars en prévision du "halving" prévu ce mardi. Cet événement signifie que le rythme de création de la cryptomonnaie (procédé appelé minage) va être ralenti. Il se répète tous les quatre ans. C'est la troisième fois qu'il survient dans l'histoire du bitcoin. Après ce mardi, les mineurs ne recevront plus que 6,45 bitcoins par bloc de 100 minés au lieu des 12,5 bitcoins jusqu'à présent. 

"Le halving a longtemps été anticipé. Comme on dit sur les marchés, il faut acheter la rumeur et vendre à la nouvelle."
James Angel
Professeur de finance à Georgetown

La volatilité sur la monnaie virtuelle a été également observée en novembre 2012 et juillet 2016 lors des précédents halvings. Mais ces deux dates correspondent aussi au début d'un long rally pour la cryptomonnaie. En décembre 2017, le bitcoin avait touché près de 20.000 dollars, après une progression de 2.500% depuis le halving survenu en juillet 2016. Les mineurs n'ont plus reçu que 12,5 bitcoins contre 25 précédemment par bloc de 100 minés. Entre novembre 2012 et 2014, la cryptomonnaie avait gagné 10.000%, alors que les mineurs n'ont plus reçu que 25 bitcoins par bloc de 100 minés, contre 50 précédemment. Toutefois, après son pic atteint en 2017, le bitcoin n'a plus retrouvé ce sommet et évolue toujours plus de 50% en-dessous de ce niveau.

Un timing particulier

Le halving survient ce mardi alors que la pandémie de Covid-19 et les mesures de confinement ont provoqué un ralentissement important des activités économiques mondiales. Ryan Watkins, analyste pour la plateforme de données de cryptomonnaies Messari, estime que le choc économique provoqué par le Covid-19 pourrait être un obstacle majeur à un rally du bitcoin après son halving. 

D'autres pointent que le nombre limité de bitcoins pourrait limiter également la progression de son cours. Car il n'existe que 21 millions de bitcoins et 18 millions déjà en circulation. "Les performances du passé ne prédisent pas nécessairement les performances futures, et il faut aussi ajouter un niveau psychologique", souligne Changpeng Zhao, fondateur et CEO de la plateforme de négociation de cryptomonnaies Binance.  "Comme le coût des mineurs a doublé pour produire du bitcoin, ceux-ci ne vont pas vouloir vendre à un prix sous ce niveau psychologique", ajoute-t-il.

James Angel, professeur de finance à Georgetown, prédit que le cours du bitcoin pourrait s'effondrer après le halving. "Cet événement a longtemps été anticipé. Comme on dit sur les marchés, il faut acheter la rumeur et vendre à la nouvelle. Quand les Etats-Unis ont légalisé l'or en 1974, le cours du métal jaune s'est ensuite effondré", rappelle-t-il.

L'intérêt des investisseurs

Le bitcoin a aussi ses fans. Jake Yocom-Piatt, cofondateur de la cryptomonnaie Decred, estime  que le halving sera un événément positif pour la devise virtuelle, particulièrement en période de pandémie. "Une pandémie est un événement déflationniste. Mais le halving n'est pas une action déflationniste", indique-t-il.

6,25
La récompense des mineurs après le halving
Les mineurs ne recevront plus que 6,25 bitcoins, contre 12,5, par bloc de 100 minés après le halving de la cryptomonnaie mardi.

Certains analystes relèvent des signes d'un futur rally. Ils  soulignent que le cours du bitcoin pourrait monter alors que l'offre diminue et que la demande semble constante.

Dan Morehead, co-Chief Investment Officer de la firme Pantera, prédit que le bitcoin pourrait toucher 115.212 dollars en se basant sur la dynamique de l'offre et la demande. "Ce niveau peut paraître ridicule pour certains. Mais 5.000 dollars paraissait aussi ridicule lorsque nous avions écrit notre première prévision alors que le bitcoin valait 65 dollars. Il y a 50% de  chances que le bitcoin atteigne un nouveau sommet", affirme-t-il.



Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés