Publicité

Le bitcoin dépasse les 4.000 dollars pour la première fois

©REUTERS

La monnaie virtuelle a franchi le seuil de 4.000 dollars dimanche et continue sa progression depuis lors grâce à l’espoir de voir les transactions s’accélérer.

La valeur du bitcoin a touché 4.339,79 dollars ce mardi, avant de se replier de plus de 500 dollars sur des prises de bénéfices. Dimanche, la monnaie virtuelle a dépassé pour la première fois le seuil de 4.000 dollars, et poursuivi sa progression. Depuis le début de l’année, elle a pris plus de 300%. Depuis vendredi dernier, le cours de cette crypto-devise a gagné plus de 20% dans l’espoir que les transactions vont s’accélérer. Actuellement, toutes les transactions sont enregistrées dans le blockchain, son système de séquencement qui ne permet pas de traiter plus de 7 transactions par seconde. Pour gagner en vitesse, il est prévu de déplacer une partie des données du principal réseau. Cette initiative a été nommée SegWit2x. Mais elle soulève une vague d’oppositions parmi les utilisateurs de la devise virtuelle.

Au début du mois d’août, une nouvelle version du bitcoin, le bitcoin cash a été lancée en protestation de cette initiative. Ce lancement avait provoqué un repli du cours de la crypto-devise initiale, mais depuis, celui-ci s’est repris.

Publicité

Arthur Hayes, le fondateur de la plateforme d’échanges de bitcoins basée à Hong Kong BitMex, a indiqué à l’agence d’informations financières Bloomberg que "jusqu’à présent, beaucoup de personnes ne croyaient pas que le bitcoin pourrait encore monter si le problème de latence n’était pas résolu". "Mais depuis que l’initiative (SegWit2x) a été implémentée sous protocole, théoriquement, le montant des transactions qui peut être traité à une vitesse raisonnable devrait grimper beaucoup plus, alors beaucoup de personnes sont très optimistes pour le bitcoin désormais", ajoute-t-il.

Le bitcoin cash a vu son cours atteindre 291,80 dollars lundi avant de se replier. Le cours de cette crypto-devise a touché un pic juste après son lancement au début du mois avant de faire marche arrière.

Challenge

L’initiative SegWit2x présente de nombreux défis. Sa prochaine étape repose sur l’élargissement à 2 mégabits de la taille du bloc de données d’ici le mois de novembre. Cette étape est toujours en discussion.Des observateurs soulignent que les protestations pourraient encore augmenter et réduire le soutien à l’initiative SegWit2x. Le bitcoin cash, dont la taille du bloc de données peut atteindre 8 mégabits, rend aussi moins nécessaire l’optimisation du bitcoin, selon Arthur Hayes.

Toutefois, pour l’instant, la progression du cours du bitcoin se répercute sur les plateformes d’échanges de la devise. Coinbase a annoncé lundi avoir reçu 100 millions de dollars d’investissement.

L’offre de bitcoins se limite à 21 millions. Quelque 16 millions ont été "minés" jusqu’à présent et cette opération demande de plus en plus de ressources informatiques. Cette raréfaction des devises en circulation joue en faveur du cours du bitcoin.

"Le bitcoin pourrait chuter de 2.221 dollars, comparé aux prix actuels."

sheba Jafari
analyste, Goldman Sachs

Sheba Jafari, une analyste de Goldman Sachs, a indiqué dans une note que la monnaie virtuelle pourrait atteindre 4.827 dollars avant d’entrer en correction. Elle a chiffré à 40% la chute possible de la devise virtuelle. "Comparé aux prix actuels, cela signifierait une chute de 2.221 dollars", a-t-elle indiqué.

Publicité

Mais le bitcoin montre énormément de volatilité depuis son lancement en 2009, ce qui ne l’a pas empêché de grimper toujours plus haut, alors qu’il gagne en reconnaissance officielle.

©Mediafin

Publicité
Messages sponsorisés