Le bitcoin est-il fiable?

©AFP

Un site d'échange de bitcoins a suspendu les transactions après un piratage. Le cours de la monnaie virtuelle a alors chuté.

Un important site d'échange de bitcoins basé à Hong Kong a annoncé la suspension des transactions après la découverte d'une faille dans ses systèmes de sécurité qui pourrait s'être soldée par un vol de l'équivalent de 65 millions de dollars.

Bitfinex a annoncé cette décision après avoir réalisé que les bitcoins de certains de ses utilisateurs avaient disparu.

L'affaire la plus retentissante avait été la faillite en 2014 d'une des principales plateformes d'échanges utilisant le Bitcoin, Mt Gox.

Le patron de cette société, basée au Japon, avait alors expliqué avoir été victime d'une attaque informatique qui aurait entraîné in fine le vol ou la disparition d'une fortune en Bitcoins.

"Nous avons découvert une violation des systèmes de sécurité qui exige que nous suspendions tous les échanges sur Bitfinex, ainsi que les dépôts et retraits. (...) Nous enquêtons pour déterminer ce qui s'est passé. Nous examinerons plus tard diverses options pour répondre aux pertes de nos clients" (Bitfinex).

Bloomberg News rapporte que les pirates informatiques se sont emparés sur le site de 119.756 bitcoins, pour un montant d'environ 65 millions de dollars au cours correspondant.

Ce mercredi matin, la valeur de cette monnaie numérique a dégringolé jusqu'à 482,82 dollars, contre 603,06 dollars mardi, selon Bloomberg News, avant de remonter à plus de 545 dollars.

"Oui, c'est une intrusion importante", a observé Fred Ehrsam, cofondateur de l'opérateur de Bitcoin Coinbase. "Bitfinex est un important site d'échange, donc c'est un événement important à court terme, bien que le Bitcoin ait prouvé par le passé sa résilience après ce genre d'événement."

Bitcoin, un système fiable?

La différence entre le bitcoin et les monnaies traditionnelles est qu'aucune banque centrale ne gère cette monnaie. De plus, la base de données enregistrant les transactions est répartie sur tout le réseau bitcoin (en peer to peer). On peut alors se demander quel organe de contrôle gère le bitcoin en cas de piratage. La réponse? Aucun. C'est toujours le réseau. D'ailleurs, la résilience du bitcoin, précédemment évoquée, est peut-être due en partie à cela.

De 0,05 à 1137$
La valeur du Bitcoin a fortement évolué avec le temps, passant de 0,05 $ en juillet 2010 à 1137 $ en novembre 2013. Le cours actuel se situe autour de 546$.

Il faut savoir que la sécurité du bitcoin est basée sur le système de la "blockchain" et, bien entendu, de la signature électronique. Ce système permet d'enregistrer toutes les transactions et en faire en quelque sorte une "chaîne" qui sera mémorisée tout au long de la vie du bitcoin. En gros, un bitcoin est traçable. Son parcours est enregistré via tous les paiements effectués. Ceci empêche la fraude et le paiement "à découvert". Pas de bitcoin crédité, pas de paiement.

Cette chaîne est garantie grâce à un hachage cryptographique. Celui-ci, extrêmement complexe, est réalisé par plusieurs nœuds du réseau: les "mineurs". Ce sont eux qui valident tous les paiements et la mise à jour de la base de données.

Une vidéo d'un youtubeur de vulgarisation scientifique explique très simplement les principes de base du système:

Le Bitcoin et la Blockchain

Si le créateur du bitcoin reste un mystère, malgré les rumeurs, la hausse du cours, elle, est certaine. Depuis sa création jusqu'à aujourd'hui, sa valeur a littéralement explosé. Pour se faire une idée, le plus bas historique (à la clôture, le cours "intraday" peut varier) date du 22 juillet 2010. À ce moment, un bitcoin valait 0,05 dollar. Trois ans plus tard, il atteignait 1137 dollars!

Actuellement, malgré la chute, il se situe autour de 546 dollars.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés