Le bitcoin flambe après l'investissement de Tesla

Elon Musk, le fondateur de Tesla, est partisan du bitcoin. ©REUTERS

La cryptomonnaie a battu un nouveau record à plus de 44.000 dollars après que Tesla a dévoilé un investissement de 1,5 milliard de dollars en bitcoin.

Le bitcoin a touché un nouveau record ce lundi en montant jusqu'à 44.795 dollars, soit un bond de 16%. La monnaie virtuelle a reçu un nouveau blanc-seing important. Tesla a déclaré avoir investi 1,5 milliard de dollars en bitcoin et commencer à accepter la crypto-monnaie comme mode de paiement. "Nous pensons que nos avoirs en bitcoin sont très liquides", a précisé Tesla dans une notification aux autorités de marché, tout en ajoutant que "les actifs numériques peuvent être sujets à des prix de marché volatils, ce qui peut être défavorable au moment où nous voudrons ou devrons les liquider".

"Nous prévoyons de commencer à accepter le bitcoin comme mode de paiement pour nos produits dans un proche avenir, sous réserve des lois applicables et initialement sur une base limitée."
Tesla

"Nous prévoyons de commencer à accepter le bitcoin comme mode de paiement pour nos produits dans un proche avenir, sous réserve des lois applicables et initialement sur une base limitée", a déclaré Tesla dans sa notification. Le document indique également que la société envisage d'investir dans de l'or, avec l'optique de diversifier ses investissements.

Elon Musk, le fondateur de la société, avait indiqué dans un tweet il y a une semaine que "le bitcoin était sur le point" d'être accepté plus largement par les investisseurs. Depuis deux semaines, le fondateur de Tesla a ​​encouragé les petits investisseurs sur le réseau social Twitter à acheter du bitcoin, du dogecoin, ainsi que des actions de la chaîne de jeux vidéo américaine GameStop.

Un nouveau game changer?

Après Paypal, qui avait annoncé l'an dernier accepter les transactions en cryptomonnaies, l'annonce de Tesla arrive comme un nouveau soutien de taille pour les monnaies virtuelles, en particulier le bitcoin.

"Je pense que nous verrons une accélération des entreprises qui cherchent à allouer leur capital en bitcoin maintenant que Tesla a fait le premier pas."
Eric Turner
Vice-président de la société de recherche Messari

Les analystes ont relevé que la décision de Tesla était susceptible de changer la donne pour la monnaie virtuelle. "Je pense que nous verrons une accélération des entreprises qui cherchent à allouer leur capital en bitcoin, maintenant que Tesla a fait le premier pas", a déclaré Eric Turner, vice-président de la société de recherche et de données sur les crypto-monnaies Messari. "L'une des plus grandes entreprises au monde possède désormais du bitcoin et, par extension, chaque investisseur qui possède Tesla (ou même juste un fonds qui suit le S&P 500) y est également exposé."

Tesla n'est toutefois pas la seule société à avoir investi dans du bitcoin. Square, une entreprise de services de paiements, et MicroStrategy, un éditeur de logiciels informatiques, ont aussi converti l'année passée une partie de leur cash en bitcoin. Blackrock, le plus grand gestionnaire de fonds, a lui annoncé autorisé certains de ses fonds à investir dans la monnaie virtuelle.

"Si l'intérêt des particuliers et des institutions continue de croître au cours du mois prochain, le bitcoin pourrait cibler le niveau de 45.000 dollars", a déclaré Edward Moya, analyste chez le courtier Oanda. La monnaie virtuelle est de plus en plus considérée comme un investissement alternatif, notamment pour faire face à l'inflation.

D'autres cryptomonnaies en hausse

D'autres cryptomonnaies ont également progressé ce lundi, à commencer par le dogecoin, qui a pris près de 30%. La progression du dogecoin, une monnaie virtuelle créée en 2013 en tant que blague face au bitcoin, éclipse celle de cette cryptomonnaie, qui a pris "seulement" environ 50% depuis janvier. Les tweets d'Elon Musk ont été suivis par les traders particuliers confinés à la recherche de gains faciles.

L'ethereum a quant à lui dépassé un record à plus de 1.700 dollars ce lundi. L'annonce du lancement de futures (des produits dérivés) sur l'ethereum sur le Chicago Mercantile Exchange a poussé les investisseurs à acquérir davantage de cette monnaie virtuelle.

Le dogecoin a aussi les faveurs d'Elon Musk

Le dogecoin, une cryptomonnaie, bat tous les records depuis quelques jours. Il a profité de tweets favorables émanant d'Elon Musk, le fondateur de la société Tesla, qui considère la cryptomonnaie comme "la cryptomonnaie du peuple". Ce week-end, ce dernier a de nouveau tweeté sur la monnaie virtuelle, l'envoyant à un plus haut de 0,084 dollar selon le site Coinmarketcap. Depuis janvier, le dogecoin a progressé de plus de 1000%.

D'autres célébrités ont également tweeté sur le dogecoin, ce qui a aidé la cryptomonnaie à grimper davantage. Samedi dernier, le rapper Snoop Dog a tweeté une photo en taggant Elon Musk. Celui-ci a répondu en tweetant davantage sur la monnaie virtuelle.

La semaine dernière, le guitariste du groupe Kiss Gene Simmons a indiqué sur Twitter avoir acheté une grande quantité de dogecoin.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés