Le bitcoin franchit 11.000 dollars

©ANP XTRA

La monnaie virtuelle bitcoin a franchi les 11.000 dollars pour la première fois depuis quinze mois. Depuis janvier, elle ne cesse de progresser. Elle a pris 360%.

Le bitcoin a dépassé 11.000 dollars pour la première fois depuis mars 2018 dimanche. Le cours de la monnaie virtuelle est ensuite retombé à 10.875,07 dollars selon le site coinmarketcap. Depuis le début de l'année, la monnaie virtuelle a progressé de plus de 360%, emmenant avec elle les autres devises virtuelles. 

"Le rebond du prix du bitcoin est principalement dû au regain d'intérêt global pour les cryptomonnaies et la technologie qui les sous-tend", a expliqué Naeem Aslam, analyste pour Think Markets. Selon lui, le projet Libra de Facebook "a amené des vents favorables plus que nécessaires pour cet environnement." La semaine passée, le géant américain a officialisé, en effet, son projet de cryptomonnaie, dont le lancement est prévu pour début 2020.

Ce qui explique la hausse

Une étude d'Indexica, un fournisseur de données alternatives, indique que trois moteurs sont derrière la hausse du bitcoin: une conservation plus complexe autour de la devise, des inquiétudes moindres sur la fraude, et un changement sur la manière dont les gens parlent du bitcoin par rapport au passé. 

Toutefois, la progression du bitcoin alarme certains observateurs. "Ne vous fiez pas au rebond de cette année. Dans un an, le cours pourrait être plus bas qu'aujourd'hui", indique Whitney Tilson, fondatrice de Empire Financial Research, qui estime que le bitcoin est une fraude.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés