Le bitcoin, meilleur investissement de la décennie

©REUTERS

La monnaie virtuelle a vu son cours s'envoler en dix ans. 1 dollar en bitcoin en 2010 vaut aujourd'hui 118.623 dollars, sous l'impact des achats des jeunes investisseurs.

Le meilleur investissement sur la décennie écoulée aura été le bitcoin . Le cours de la monnaie virtuelle s'est envolé en dix ans, passant de 0,06 dollar à 7413,98 dollars. Cela lui confère une progression de 12356533%. En d'autres termes, un dollar investi en bitcoin en 2010 vaudrait aujourd'hui 118.623 dollars. A titre de comparaison, la meilleure valeur européenne des dix dernières années, le producteur de jeux vidéo CD Projekt, a bondi de 22122% sur la même période. Aux Etats-Unis, Netflix a progressé de 4000%.

Très prisé des jeunes investisseurs

L'ascension du bitcoin s'est accompagnée de la multiplication des plaformes d'échange, assortie de faillites retentissantes comme celle de la plateforme MtGox en 2014, mais aussi de l'intéret grandissant des jeunes investisseurs. 

Selon le courtier Charles Schwab, la cryptomonnaie figure parmi les positions les plus détenues chez les Millenials  (nés entre 1980 et 1999) et la génération Z (né après 2000), autrement dit, les jeunes investisseurs. ll a constaté que ceux-ci détiennent le Grayscale Investments Bitcoin Trust, un véhicule d'investissement qui investi dans les cryptomonnaies comme le bitcoin, autant que des actions de groupes technologiques comme Amazon, Facebook, Tesla et Apple, et même plus que des titres comme Microsoft et Netflix.

Une bonne année 

L'année écoulée aura été marquée par une envolée du cours du bitcoin, qui a progressé de plus de 93%. Mais le cours de la monnaie virtuelle reste toujours bien loin du record de 20.089 dollars atteint le 17 décembre 2017. La cryptomonnaie a vécu une nouvelle année particulièrement volatile. Elle a profité des vélléités de Facebook de lancer sa propre devise virtuelle, le Libra.

Les afficionados du bitcoin espèrent que l'année prochaine se traduise par un bond de la monnaie virtuelle. Car en mai 2020 doit survenir un "halving" du bitcoin, ce qui signifie que la production de la devise virtuelle va être diminuée de 50%. Les précédentes phases de halving, qui ont lieu tous les quatre ans, se sont déroulées avec une forte volatilité et une forte progression du cours de la cryptomonnaie.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés