Le bitcoin n'a pas fini d'en faire rêver certains

©AFP

Le krach des cryptomonnaies n'a visiblement rien changé dans la vision de ses admirateurs. Ne serait-ce qu'un épisode parmi d'autres dans leur folle histoire?

Et maintenant? Les cryptomonnaies ont essuyé leur pire performance hebdomadaire en plus d'un an. L'indice Bloomberg Galaxy Crypto a dégringolé d'environ 35% cette semaine, ce qui représente son plus important repli depuis sa chute de 42,78% mi-mars 2020. Qu'à cela ne tienne! Les fervents défenseurs de la finance décentralisée gardent encore la foi. Ils estiment que l'ascension du bitcoin est loin d'être terminée.

500.000
dollars
Malgré le krash des cryptomonnaies cette semaine, Cathie Wood a réitéré son objectif de cours long terme pour le bitcoin à 500.000 dollars.

Prenez par exemple Cathie Wood. Selon la papesse de la techno, la plus célèbre des cryptomonnaies pourrait atteindre la barre symbolique du demi-million de dollars. "Nous traversons des périodes d'examen de conscience comme celle-ci et nous grattons les modèles, et oui, notre conviction est tout aussi élevée", a-t-elle expliqué dans une interview accordée à Bloomberg TV mercredi.

Et d'ajouter: "Je pense que nous sommes dans une phase de capitulation. C'est un très bon moment pour acheter, quel que soit l'actif." Preuve de sa conviction, son fonds Ark Invest a investi pour plus de 90 millions de dollars d'actions Coinbase - une plateforme de négociations de cryptomonnaies - cette semaine.

"Je veux que les fées existent"

Bon nombre d'observateurs appellent cependant à la prudence. Du moins à court terme. Dans une note publiée ce vendredi, Deutsche Bank prédit que le cours du bitcoin va rester très volatile.

"La valeur du bitcoin continuera d'augmenter et de baisser en fonction de ce que les gens pensent qu'il vaut. On appelle parfois cela 'l’effet de la fée Clochette'."
Marion Laboure
Analyste chez Deutche Bank

"La valeur du bitcoin continuera d'augmenter et de baisser en fonction de ce que les gens pensent qu'il vaut. On appelle parfois cela 'l’effet de la fée Clochette' - un terme économique reconnu basé sur l’affirmation de Peter Pan selon laquelle la fée Clochette existait simplement parce que les enfants croyaient qu’elle existait. En d'autres termes, la valeur de bitcoin est entièrement basée sur un vœu pieux", écrit son analyste Marion Laboure.

Elle rappelle qu'en tant qu'actif d'investissement, la liquidité de la cryptomonnaie reste faible. En 2020, 28 millions de bitcoins ont changé de mains (soit 150% du nombre total de bitcoins en circulation), contre 40 milliards d'actions d'Apple (soit 270%).

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés