Publicité

Un ETF adossé au bitcoin débarque à Wall Street

Le cours du bitcoin flirte à nouveau avec ses records grâce à l'arrivée sur les marchés US d'un ETF adossé à la plus populaire des cryptomonnaies. ©EPA

Le bitcoin retrouve ses niveaux du mois d'avril dernier alors que Proshares lancera ce mardi à New York le premier fonds négocié en bourse basé sur des contrats à terme bitcoin.

Un nouveau vent d'optimisme souffle sur la plus partagée des cryptomonnaies. Le bitcoin, dont le cours évolue ce lundi au-dessus des 61.000 dollars, profite de la perspective de voir débarquer le premier fonds bitcoin à la Bourse de New York.

Selon le New York Times, ProShares, qui préparait depuis quelques semaines le lancement d'un ETF Bitcoin, va mettre ce mardi sur le marché le premier fonds négocié en bourse basé sur des contrats à terme bitcoin disponible aux investisseurs américains.

Les choses se sont accélérées après des commentaires positifs du président de la SEC, l'autorité des marchés américains. Gary Gensler, a laissé entendre qu'il serait ouvert à la cotation de fonds adossés à la plus connue des cyrptomonnaies (ETF).

Quatre ETF dans les starting-blocks

Le prêteur de cryptomonnaies BlockFi et le fonds technologique Ark Investment de Cathie Wood ont déposé des demandes pour de tels ETF.

La SEC a publié, vendredi, le prospectus d'enregistrement du fonds "ProShares Bitcoin Strategy ETF" et, sauf objection de dernière minute, la cotation de ce nouveau fonds débutera mardi.

Les règles en vigueur aux États-Unis en matière d'ETF n'obligent pas la SEC à donner un feu vert formel à un nouveau fonds, tout lancement devenant possible en l'absence d'objection du gendarme de Wall Street dans un délai de 75 jours.

Depuis quelques séances, de nombreux mouvements dans l'industrie des fonds négociés en bourse annonçaient déjà la couleur. Le prêteur de cryptomonnaies BlockFi et le fonds technologique Ark Investment de Cathie Wood ont déposé des demandes pour de tels ETF.

Autre signe annonciateur: un acteur bien connu à Wall Street, Valkyrie Investments, a mis à jour son prospectus d'ETF avec le ticker BTF, "ce qui est généralement perçu comme le signe qu'un émetteur est proche du lancement de son produit", observe Eric Balchunas, analyste de Bloomberg Intelligence. 

L'Europe déjà servie

Au Canada et en Europe, ce type de fonds est déjà disponible pour les investisseurs particuliers.

Au total, quatre produits adossés à des contrats à terme sur le bitcoin pourraient commencer à se négocier sur les bourses américaines ce mois-ci.

Au Canada et en Europe, ce type de fonds est déjà disponible pour les investisseurs particuliers. Une dizaine de produits financiers du genre y ont été lancés en 2021.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés