Publicité

Le bitcoin suscite à nouveau de la spéculation

Le bitcoin suscite à nouveau des espoirs d'une forte hausse. ©REUTERS

Les fans du bitcoin anticipent une nouvelle hausse du cours de la monnaie virtuelle après le 12 mai, lorsque son rythme de création sera ralentie.

Les investisseurs 2.0 en monnaies virtuelles s'emballent à nouveau avec le nouveau "halving" du bitcoin prévu le 12 mai prochain. Cet événement signe que le rythme de création de la cryptomonnaie (procédé appelé minage) va être ralenti. Il se répète tous les quatre ans. C'est la troisième fois qu'il survient dans l'histoire du bitcoin. 

"Beaucoup sont enthousiasmés par le halving du bitcoin."
Nicholas Colas
Analyste chez DataTrek

Les fans du bitcoin rappellent que lors du précédent halving de la monnaie virtuelle, le cours s'était ensuite envolé. La précédente réduction est survenue en 2016. Peu de temps après, le bitcoin a pris 1.000%. Mais les analystes sceptiques soulignent que cette progression s'est inscrite alors que le public s'est de plus en plus passionné pour la monnaie virtuelle, ce qui a permis au bitcoin de toucher un plus haut de près de 20.000 dollars en 2017.  La cryptomonnaie évolue désormais 50% en dessous de ce pic.

20.089
dollars
Le cours du bitcoin a touché 20.089 dollars le 17 décembre 2017. Il évolue désormais 50% en dessous de ce niveau.

Signe de l'engouement des investisseurs avant le nouveau halving du bitcoin, au mois d'avril, les portefeuilles en cryptomonnaies ont augmenté de 2%, la plus forte hausse depuis novembre, a noté la firme DataTrek. Nicholas Colas, analyste de cette firme, explique cette hausse par deux possibilités: les joueurs ennuyés et confinés et les parieurs sportifs se frayent un chemin dans les cryptomonnaies au milieu de la crise du coronavirus, tandis que beaucoup sont également enthousiasmés par le halving du bitcoin. 

Des investisseurs comme Tim Draper prédisent que le bitcoin pourrait atteindre 250.000 dollars d'ici 2022 ou 2023. Cela reste à voir. Attention aux désillusions.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés