Le bras armé de George Soros sur les marchés

Dawn Fitzpatrick, CIO de Soros Fund Management. ©Bloomberg

Soros Fund Management, géré par Dawn Fitzpatrick, a profité de l’affaire Archegos pour acheter des valeurs matraquées comme ViacomCBS ou Baidu.

En mars dernier, le fonds Archegos Capital Management avait été incapable de faire face à des appels de marge. Et les banques qui étaient impliquées dans des opérations de swaps avec ce « family office » avaient été obligées de liquider en catastrophe des actions comme ViacomCBS, Discovery, Baidu, Tencent Music ou Vipshop.

Soros Fund Management veut profiter des dislocations sur les marchés financiers.

Alors qu’un family office était en train d’imploser, un autre se portait acquéreur de ces actions qui étaient matraquées sur le marché. Son nom : Soros Fund Management créé par le milliardaire américano-hongrois George Soros. Le fonds a ramassé des titres ViacomCBS (pour près de 200 millions de dollars), Discovery, Baidu, Vipshop et Tencent Music, selon des données transmises à la Securities and Exchange Commission (SEC). Le fonds ne détenait pas ces titres avant les problèmes d’Archegos.

En mars, ViacomCBS a chuté de plus de 50% et Baidu de 30%. Une bonne affaire pour le fonds Soros? Cela reste à voir car les différentes valeurs ne se sont pas encore redressées depuis lors. Le fonds est actuellement géré par Dawn Fitzpatrick, la chief financial officer (CIO). Cette ancienne banquière d’UBS de 51 ans a rejoint le fonds Soros en 2017. Elle a débuté sa carrière à l'American Stock Exchange pour la firme O’Connor & Associates et a ensuite travaillé comme trader sur le Chicago Board of Options Exchange.

En mars dernier, elle avait confié à Bloomberg qu'elle a voulu profiter des dislocations sur le marché au cours des derniers mois. Le fonds a ainsi investi 4 milliards de dollars après le décrochage des marchés en mars 2020 en raison de la pandémie.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés