Le dogecoin chute avec la prestation d’Elon Musk au "Saturday Night Live"

Le fondateur et patron de Tesla et SpaceX était l'invité-présentateur du "Saterday Night Live" de NBC ce week-end.

Le dogecoin est monté à près de 0,75 dollar avant de subitement dégringoler pendant la prestation d’Elon Musk en tant qu’invité-présentateur du "Saturday Night Live" de NBC.

L’apparition d’Elon Musk en tant qu’invité-présentateur du "Saturday Night Live" (SNL) sur NBC samedi soir n’est à coup sûr pas passée inaperçue. Surtout auprès des adeptes du dogecoin.

+14.000%
Le dogecoin s’est envolé de près de 14.000% depuis le début de l'année.

Cette cryptomonnaie, symbolisée par le "meme" du chien de race Shiba-Inu et crée par ses deux cofondateurs comme une simple blague au départ, a connu une ascension folle ces dernières semaines.

Encore à 0,005 dollar au début de l’année, elle s’est envolée de près de 14.000% pour atteindre ce samedi soir près de 0,75 dollar (0,7376 dollar, selon CoinMarketCap), soit une capitalisation de plus de 90 milliards de dollars. Son cours s’est ensuite brusquement écroulé de plus de 30% (jusqu'à 0,4257 dollar) pendant la prestation d’Elon Musk au SNL pour revenir à un peu plus de 0,5 dollar ce lundi matin.

Suspense savamment orchestré

Il faut dire que pour ce show, le patron de Tesla était attendu au tournant sur le sujet. Ses multiples tweets en faveur du dogecoin ces dernières semaines ont tellement alimenté cette frénésie que la moindre allusion à la cryptomonnaie était susceptible de doper son cours de plus belle. C’est en tout cas ce qu’espérait une large communauté d’investisseurs réunis sur des réseaux sociaux autour de hashtags tels que "#DogeToTheMoon".

Celui qui s’est récemment baptisé "The Dogefather" (en plus de s’être autoproclamé "Technoking" de Tesla), avait d’ailleurs fait monter la sauce en tweetant, avant-même le début de l’événement, une photo dans laquelle il figurait aux côtés d’autres invités du SNL comme la chanteuse Miley Cyrus et la représentation très remarquée d’un Shiba-Inu, symbole du dogecoin. Bref, le suspense était à son comble.

Dès le début de cette émission consacrée ce week-end à la fête des mères, Elon Musk invite sur scène sa maman, l’ex-mannequin Maye Musk, pour rapidement entamer le sujet. "Je suis très enthousiaste de connaître mon cadeau de fête des mères", lui dit-elle, avant de poursuivre : "j’espère que ce n’est pas du dogecoin ?" "Si, ça l’est !", lui répond du tac-au-tac son fils Elon. "Ça l’est, bien évidemment", ajoute-t-il, en affichant un grand sourire.

Le dogecoin, "une arnaque"

Le sujet revient ensuite sur la table de façon plus consistante dans un sketch de la partie "Weekend Update" où Elon Musk vêtu d’un costume-cravate revient jouer le rôle d’un expert financier, "Lloyd Ostertag", à qui les chroniqueurs habituels de l’émission Michael Che et Colin Jost posent la question : "qu’est-ce que le dogecoin ?"

Weekend Update: Financial Expert Lloyd Ostertag on Cryptocurrency - SNL

"C’est une sorte de monnaie digitale. Mais plutôt qu’être contrôlée par un gouvernement central, elle est décentralisée grâce à la technologie de la blockchain", explique d’abord Elon Musk. "Et récemment, le prix des cryptos s’est envolé comme le bitcoin, l’Ethereum et surtout le dogecoin", poursuit-il. Une réponse qui ne semble pas suffire à ses interlocuteurs qui reviennent plusieurs fois avec insistance:  "mais, c’est quoi le dogecoin ?"

"Oui, c’est une arnaque."
Elon Musk
Fondateur et CEO de Tesla

Elon Musk (ou Lloyd Ostertag) leur dira encore que c’est “un véhicule financier inarrêtable qui va dominer le monde entier" avant d’ajouter "je ne cesse de vous le dire, c’est une cryptomonnaie que vous pouvez échanger contre de l’argent conventionnel".

"C’est une arnaque, alors ?" lui redemande Michael Che. "Oui, c’est une arnaque", semble concéder Elon Musk, avant de crier: "To the moon !", le cri de ralliement des adeptes du dogecoin.

La scène, surréaliste, ponctue avec une bonne dose d’humour cette émission satirique très populaire aux États-Unis. Pas sûr, toutefois, que ceux qui ont investi dans le dogecoin ces derniers jours aient trouvé la prestation d’Elon Musk si drôle.

Certains d'entre eux ont toutefois pu se consoler avec l'annonce selon laquelle SpaceX va lancer l'an prochain vers la Lune un satellite entièrement payé avec la cryptomonnaie dogecoin. Une annonce intervenue dimanche qui n'est pas étrangère au retour du dogecoin à plus de 0,5 dollar, d'autant qu'elle remet en lumière la petite phrase "To the moon" lancée par son patron lors du SNL samedi soir.

"Chad on Mars"

Le "Saturday Night Live" de NBC est une institution aux États-Unis. Cette émission presque cinquantenaire a révélé des artistes mondialement connus comme les acteurs Bill Murray et Eddy Murphy ou encore Jimmy Fallon, l’animateur qui a succédé à Jay Leno dans la présentation de l’émission quotidienne "The Tonight Show" sur la même chaîne.

L’étoile montante du moment, c’est Pete Davidson, un jeune comédien de 27 ans qui se distingue dans cette séquence hollywoodienne de l’émission de ce week-end. Il y joue le rôle de Chad, un astronaute en mission périlleuse sur la planète Mars sous les ordres du chef des opérations Elon Musk. Le sketch fait partie des incontournables de ce "Saterday Night Live".

Chad on Mars - SNL

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés