Le Dogeday propulse le dogecoin au plus haut

La journée de mardi a été proclamée "Dogeday" sur Twitter.

Le dogecoin a touché un record historique alors que sur Twitter, ce mardi a été proclamé Dogeday. La progression de la cryptomonnaie soulève des interrogations.

Alors que le bitcoin et les autres cryptomonnaies baissent, le dogecoin progresse. Cette devise virtuelle a touché un record de 0,42 dollar ce mardi grâce au hashtag #Dogeday, en tendance sur le réseau social Twitter. Le jour a été choisi par les internautes pour coïncider avec la journée mondiale du cannabis, qui tombe ce mardi.

Les fans de la devise virtuelle ont espéré que la cryptomonnaie touche 1 dollar, en tweetant massivement avec le hashtag. Toutefois, sur le site Coinmarketcap, le dogecoin a battu en retraite vers 0,36 dollar.

"La progression du dogecoin montre l'implication des investisseurs particuliers dans les devises virtuelles."
Mike Glone
analyste chez Bloomberg Intelligence

La cryptomonnaie a tout de même gagné 400 % en une semaine, alors que sur le marché des devises virtuelles, le bitcoin a perdu 11% sur la même période, et l'ether 4%. "Il y a une tribu d'investisseurs, dont beaucoup sont des milléniaux, qui y voient une cause, un mouvement", a relevé Antoni Trenchev, cofondateur de la société de prêts en cryptomonnaies Nexo. "Le dogecoin est symptomatique de la frénésie qui se passe sous nos yeux."

Mike Glone, analyste chez Bloomberg Intelligence, estime que la progression de cette cryptomonnaie créée comme une blague face au bitcoin "montre l'implication des investisseurs particuliers dans les devises virtuelles". "Cette progression est due à la tempête parfaite des confinements causés par le Covid-19, du cash en profusion dans le système et de la capacité des investisseurs à spéculer 24h sur 24", regrette-t-il. Il mentionne que son plombier lui a avoué avoir investi dans le dogecoin.

52
milliards de dollars
La capitalisation boursière du dogecoin a dépassé celle de Ford et de Kraft.

Le dogecoin, représenté par un Shiba Inu, a été créé comme une réponse ironique aux cryptomonnaies et à la popularité de cette race canine par les ingénieurs en logiciel Billy Markus et Jackson Palmer en 2013. Mais cette année, Elon Musk, le fondateur de Tesla, a déclenché un rallye de la cryptomonnaie en postant sur Twitter une photo d'un faux magazine baptisé "Dogue", mettant en vedette un chien dans un pull rouge. L'année dernière, le dogecoin valait 0,002 dollar. Il a pris 18.000 %, pour atteindre une capitalisation de plus de 52 milliards de dollars selon le site Coinmarketcap. Il vaut plus que Ford ou Kraft en capitalisation boursière.

Des interrogations

Beaucoup d'analystes s'interrogent sur la progression du dogecoin, qui selon eux n'a aucune utilité. Ils ne savent pas expliquer pourquoi la devise virtuelle prend un tel intérêt. Michael Novogratz, PDG de Galaxy Digital Holdings, n’adhère pas au battage sur les réseaux sociaux, puisque le dogecoin "n’a pas vraiment de but".

"Je serais très très inquiet si l'un de mes amis investissait dans le dogecoin à ces prix."
Mike Novogratz
PDG de Galaxy Digital Holdings

 "Cela me rappelle GameStop", a-t-il indiqué dans une interview accordée à Bloomberg TV, faisant référence à la manie des "actions meme" qui a envahi les marchés en février. "Je serais très très inquiet si l'un de mes amis investissait dans le dogecoin à ces prix", a-t-il ajouté.

"Cela me rappelle la fin des années 90. Nous savions que quelque chose ne tournait pas rond, beaucoup d'investisseurs ont spéculé avec acharnement. Cela a conduit à une bulle", a déclaré Scott Knapp, responsable de la stratégie chez Cuna Mutual Group. "Pour chaque amazon.com, dix pets.com ont fait faillite. Le dogecoin est-il le pets.com de l'ère de la cryptomonnaie?"

"Les devises virtuelles sont propulsées par les infos, les tweets, les célébrités ou les recommandations d'entreprises et, bien qu’elles soient probablement dépréciées par les investisseurs traditionnels, c'est ce qui amène les masses vers les cryptomonnaies", a constaté Michael Kamerman, PDG de la plateforme de trading Skilling.

Néanmoins, rien ne semble freiner pour le moment la progression du dogecoin.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés