Publicité

Le nouveau coup de pouce d'Elon Musk au bitcoin

Une série de tweets du patron de Tesla ont redonné du tonus au bitcoin alors que son caractère polluant est questionné par la cryptosphère. ©AFP

Le cours du bitcoin a réagi très positivement aux commentaires d'Elon Musk, le patron de Tesla, sur l'impact environnemental du minage des cryptomonnaies.

Le bitcoin reprend des couleurs ce mardi après avoir été mis sous pressions ces derniers jours par de nouvelles menaces de réglementation en Chine. Des menaces qui venaient ponctuer une semaine à rebondissements sur le marché des cryptommonnaies.

La plus utilisée d'entre elles, le bitcoin, évoluait en fin de matinée autour des 39.000 dollars. Elle était retombée ce week-end autour des 32.000 dollars après le coup de semonce chinois.

Un "Bitcoin mining council"

Elon Musk n'est pas étranger à cette remontée. Le bitcoin a grimpé de 16% dans la nuit de lundi à mardi, réagissant à une salve de tweets du patron de Tesla. Ce dernier a indiqué qu'il avait pris contact avec des mineurs de Bitcoin d'Amérique du Nord dans le but de rendre leurs opérations plus respectueuses de l'environnement.

"Des fluctuations aussi sauvages en fonction des tweets d'une seule personne enlèvent toute légitimité au bitcoin."
Matt Maley
Stratège - Miller Tabak

Un autre apôtre de la crypto, Michael Saylor, le patron de l'éditeur de logiciel Microstrategy coté sur le Nasdaq, a répondu au message d'Elon Musk, confirmant qu'il était aux premières loges de cette rencontre qui a donné naissance au "Bitcoin mining council", une structure qui promet d'œuvrer pour un bitcoin plus vert.

Ce qui est étrange, c'est qu'Elon Musk est parvenu à faire chavirer le cours du bitcoin plus tôt dans le mois, alors qu'il dénonçait la consommation d'énergie "folle" de la production du bitcoin. Il avait également prévenu qu'il n'accepterait plus le bitcoin comme moyen de paiement des voitures électriques de son groupe.

Une volatilité qui inquiète

Déjà critiquées pour leur volatilité, les cryptomonnaies ont pris pour habitude de réagir fortement aux commentaires d'Elon Musk. Un caractère lunatique de la monnaie qui effraie les marchés. "Si le marché continue à voir des fluctuations sauvages basées sur les tweets d'Elon Musk, cela va être un gros revers pour cette classe d'actifs", a indiqué Matt Maley à l'agence Bloomberg.

Pour le stratège en chef du gestionnaire de fonds Miller Tabak, des "fluctuations aussi sauvages en fonction des tweets d'une seule personne enlèvent toute légitimité à cette classe d'actifs."

Lire aussi | Plongée dans la jungle des cryptomonnaies

129
La volatilité du bitcoin
Le bitcoin est à environ 25.000 dollars de son record de la mi-avril. Selon Bloomberg, une mesure de la volatilité implicite du bitcoin comparable à l'indicateur VIX du marché boursier américain se situe à 129. Cela fait 30 ans qu'il n'y a plus eu un VIX aussi haut en bourse.

Singularité du bitcoin

D'autres suiveurs préfèrent mettre en avant "la bonne nouvelle" alors que les cypto-enthousiastes de la planète se retrouvent actuellement et jusqu'à jeudi pour l'une des plus grandes conférences internationales du secteur, la Consensus Conference.

"L'initiative de Musk et Saylor visant à rendre le bitcoin plus vert est de bon augure pour les critères ESG des cryptos et l'adoption institutionnelle", a écrit David Grider, stratège chez Fundstrat Global, dans sa note matinale.

Dans la cryptosphère, on pointe aussi la singularité de la tendance énergivore du bitcoin en comparaison aux autres cryptomonnaies. Né de la plus ancienne blockchain du monde, le bitcoin est extrêmement gourmand en électricité. Les mineurs utilisent des milliers d'ordinateurs qui fonctionnent 24 heures sur 24 pour vérifier les transactions en bitcoins sur la blockchain. Ce qui, selon de nombreux spécialistes, est moins le cas pour les technologies plus récentes.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés