Publicité

Le plus grand ETF sur le pétrole fait déraper le cours du baril

Aux Etats-Unis, la spéculation sur les variations des prix du pétrole pose problème. ©AFP

Le prix du pétrole américain a plongé de plus de 25%. Le United States Oil Fund doit remanier son portefeuille pour des raisons réglementaires, ce qui secoue le marché.

Nouvelle journée mouvementée pour les contrats à terme sur le pétrole. Lundi, le cours du baril WTI  plongeait de plus de 25% vers 18h et le prix du Brent  lâchait plus de 10%.

Au-delà des causes purement économiques de ces dépréciations, à savoir la faiblesse de la demande due à la crise et l'abondance de l'offre des pays producteurs, le marché a été perturbé par des mouvements spéculatifs liés au fonds United States Oil (USO), le plus grand ETF (fonds qui réplique l'évolution d'un actif ou d'un indice) indexé sur le prix du pétrole.

3.600 milliards $
L'encours du fonds USO
Le United States Oil Fund brasse pas moins de 3.600 milliards de dollars, ce qui en fait le plus grand ETF adossé au pétrole.

Ce fonds avait déjà défrayé la chronique la semaine dernière en attirant des investisseurs particuliers désireux de spéculer sur une remontée du cours du WTI après son plongeon historique en territoire négatif le 20 avril. Cette fois, ce sont des transactions annoncées par le fonds USO qui ont affecté les prix de l'or noir.

Notification aux autorités

Pour répondre à de nouvelles exigences réglementaires liées à l'afflux récent d'argent frais apporté par des investisseurs, cet ETF qui brasse 3.600 milliards de dollars doit vendre, d'ici jeudi, tous ses contrats arrivant à échéance en juin et réinvestir le produit de cette opération en l'étalant sur les contrats allant de juillet à juin 2021.

Mais le fonds USO a dû notifier préalablement ces transactions aux autorités, ce qui a alimenté une spéculation sur la baisse du prix du contrat de juin, accentuant ainsi la déprime du cours du baril de pétrole WTI. Le marché de l'or noir risque de rester sous tension dans les prochains jours...

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés