Le prix du cuivre attendu en hausse cette année

©Bloomberg

Plusieurs grandes banques jugent que la stabilisation de l'activité manufacturière devrait bénéficier au métal rouge. Le cours du cuivre vient d'enchaîner sept hausses d'affilée (+2% en 2020), une situation inédite depuis décembre 2017.

Le prix du cuivre  a toujours été un bon indicateur de la santé de l'économie mondiale. Utilisé dans la construction, les infrastructures de transport, les réseaux électriques, l'automobile, l'électroménager et bon nombre d'autres produits, le métal rouge est incontournable, au point que son prix est étroitement lié à la vigueur de l'économie mondiale, ce qui lui a valu le surnom de "Doctor Copper".

L'Europe et les pays asiatiques développés ont réduit leurs stocks de manière agressive au cours des six derniers mois; ça ne peut pas continuer éternellement.
Colin Hamilton
Analyste de BMO CApital Markets

Plusieurs grandes banques d'affaires pronostiquent une hausse du cours du cuivre cette année. Goldman Sachs s'attend à voir la tonne de cuivre atteindre 7.000 dollars en 2020, contre 6.174 dollars fin 2019 et environ 6.300 dollars actuellement. Citigroup anticipe quant à elle une hausse de 2,6% de la demande de cuivre dans les douze prochains mois en Chine, premier pays consommateur de matières premières au monde, alors que cette demande avait à peine augmenté en 2019, année où le cours du cuivre avait tout de même pris 3,5%.

"L'Europe et les pays asiatiques développés ont réduit leurs stocks de manière agressive au cours des six derniers mois; ça ne peut pas continuer éternellement", estime Colin Hamilton, analyste de BMO Capital Markets, cité par l'agence Bloomberg.

"Bonne base à plus de 6.000 dollars"

Sur le marché des matières premières, la production de cuivre est tendue: l'offre répond à peine à la demande mondiale de métal rouge. Cette situation a été occultée par les tensions commerciales, qui ont conduit à anticiper une baisse de la demande, tandis que les producteurs n'ont pas cherché à constituer des stocks importants.

2%
Hausse du cours du cuivre en 2020
Le prix du cuivre gagne 2% depuis début 2020. Sur le London Metal Exchange, il vient d'enchaîner sept séances de hausse d'affilée, ce qui n'était plus arrivé depuis décembre 2017.

Avec la signature d'un premier volet d'accord commercial entre les Etats-Unis et la Chine, les perspectives pour les échanges mondiaux s'améliorent et le cuivre devrait en bénéficier. Sur le London Metal Exchange, le cours du métal industriel vient de progresser durant sept séances consécutives, du jamais vu depuis décembre 2017. Le prix du cuivre gagne 2% depuis début 2020.

"Le cuivre semble avoir atteint une bonne base à court terme au-dessus de 6.000 dollars mais un nouveau rally pourrait devoir attendre", estime Tai Wong, responsable des transactions sur les dérivés sur métaux chez BMO Capital Markets, cité par Bloomberg.

Certains analystes pensent que malgré l'accord sino-américain, le ralentissement de la croissance chinoise va continuer, ce qui limiterait le potentiel de hausse du cuivre. Mais d'autres pointent les signes de stabilisation de l'activité manufacturière partout dans le monde: de quoi soutenir la demande de métal rouge.

Quoi qu'il en soit, Dr Copper sera en tout cas suivi de près dans les prochains mois...

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés