Publicité

Le secteur pétrolier sauve la tendance en Europe

©REUTERS

Les Bourses européennes ont connu quelques frayeurs cette semaine.

La Banque centrale européenne a provoqué des incompréhensions chez les investisseurs. Lundi, le président de la BCE, Mario Draghi, avait évoqué devant le Parlement européen "un redressement relativement vigoureux de l’inflation sous-jacente" en zone euro. Il a surpris les marchés par un ton jugé peu accommodant, qui a pu être interprété comme la volonté de préparer les investisseurs à une normalisation de la politique monétaire plus rapide que prévu.

Mercredi, la Réserve fédérale américaine (Fed) a elle aussi surpris les marchés en supprimant le mot "accommodant" de son communiqué à l’issue de son comité de politique monétaire. Elle a relevé comme prévu ses taux d’intérêt de 0,25% et prévoit une dernière hausse cette année en décembre.

En Italie, l’annonce d’une prévision de déficit de 2,4% du produit intérieur brut (PIB) pour les trois prochaines années a fait craindre de nouvelles tensions sur la dette publique italienne.

Le vote du budget italien a également provoqué des sueurs froides chez les investisseurs. L’annonce d’une prévision de déficit de 2,4% du produit intérieur brut (PIB) pour les trois prochaines années a fait craindre de nouvelles tensions sur la dette publique italienne.

Le secteur bancaire européen a particulièrement souffert de cette décision qui a provoqué des fortes tensions sur le taux italien à dix ans. Les banques italiennes ont vu leur cours chuter lourdement, et emmenés dans leur sillage les autres valeurs européennes du secteur. Le Stoxx 600 Banks a perdu 3,04% sur la semaine. L’euro a aussi chuté.

Résultats de sociétés mitigés

Le secteur automobile signe toutefois la pire performance en Europe cette semaine, avec un recul de 4,48%. L’avertissement sur résultats de BMW, premier en dix ans, a plombé les autres valeurs du secteur, aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis. Le constructeur automobile a perdu 9,40% d’un vendredi à l’autre. Il a indiqué que les nouvelles règles en matière d’émissions de véhicules d’un côté et les tensions commerciales mondiales de l’autre ont un impact plus marqué que prévu sur son activité. Plusieurs analystes ont abaissé leur objectif de cours sur BMW.

29,2%
.
Le groupe pharmaceutique Indivior perd 29,2% en réaction à l’abaissement de sa prévision de ventes pour l’un de ses principaux produits, le Sublocade.

Mais la lanterne rouge du Stoxx 600 revient à Indivior. Le groupe pharmaceutique Indivior perd 29,2% en réaction à l’abaissement de sa prévision de ventes pour l’un de ses principaux produits, le Sublocade. Le titre a vu sa valeur divisée par deux depuis le début de l’année. En juillet, il avait déjà chuté lourdement après avoir annoncé que son produit phare, le Suboxone, perdait des parts de marché au profit d’une version meilleur marché fabriquée par Dr. Reddy’s Pharmaceuticals.

Le secteur chimique affiche aussi un fort recul sur la semaine, de 2,45%. Au sein du secteur, BASF a perdu 6,22% d’un vendredi à l’autre. Le chimiste allemand a indiqué jeudi avoir revu en baisse ses prévisions de résultats pour 2018 et s’attend désormais à un bénéfice opérationnel "bien inférieur" au niveau de 2017, contre une baisse "légère" attendue jusque-là.

Pétrole en hausse

Le secteur pétrolier (+ 2,86%) tire toutefois la tendance vers le haut cette semaine, tout comme le secteur des médias (+ 3,15%), porté par l’offre de rachat de Sky par Comcast. Les compagnies pétrolières Saipem et OMV signent une forte hausse cette semaine alors que les cours du pétrole ont grimpé. Le baril de Brent a touché mardi son plus haut en près de quatre ans à 82,55 dollars, alors que le marché craint un déficit de l’offre au quatrième trimestre.

"Les craintes de la perte de l’offre iranienne et le déclin de la production du Venezuela" continuent de profiter aux prix, a commenté Jasper Lawler, analyste chez London Capital Group, qui rappelle que "l’Opep ne semble pas pressé de compenser ces baisses".

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés