Publicité
mon argent

Le taux d'épargne des ménages belges au plus haut en deux ans

©© Roy Botterell/CORBIS

Au deuxième trimestre 2017, le taux d'épargne des ménages a dépassé 12% du revenu disponible, ce qui n'était plus arrivé depuis le premier trimestre 2015, montrent les statistiques de la Banque nationale publiées lundi.

Le taux d’épargne des ménages s’est élevé à 12,1% au deuxième trimestre 2017, d’après les statistiques publiées par la Banque nationale de Belgique (BNB) lundi. C’est son niveau le plus élevé depuis le premier trimestre 2015.

"Au deuxième trimestre de 2017, le revenu disponible des ménages a grimpé de 2,1%, tandis que la consommation finale a augmenté de 0,7%", précise la BNB dans un communiqué. "Par rapport au trimestre précédent, le taux d’épargne brut est ainsi passé à 12,1% du revenu disponible."

Depuis deux ans, le taux d’épargne des ménages était inférieur à 12%. Il était même tombé ponctuellement en dessous de 11% au deuxième trimestre 2016 et durant les trois premiers mois de cette année, où il s’était élevé à 10,8%.

D’avril à juin 2017, le taux d’épargne des ménages a donc enregistré un vif rebond, de 1,3 point de pourcentage. Une telle progression n’avait plus été enregistrée depuis cinq ans. "Il faut relativiser ces chiffres qui sont volatils et sujets à révision", nuance Philippe Ledent, économiste chez ING Belgique.

"Mais la tendance était bien à la stabilisation du taux d’épargne l’an dernier et à une légère remontée à présent, ce qui est bienvenu car cette épargne est à mettre en rapport avec l’endettement des ménages qui, lui, augmente continuellement. Cela dit, le taux d’épargne reste encore largement sous la moyenne des dernières années." Depuis la création de l’euro en 1999, le taux d’épargne moyen est de 14,7%.

Sa remontée récente serait due à une combinaison des effets des créations d’emplois et d’une baisse du poste des impôts payés, sans qu’on puisse en conclure avec certitude que celle-ci est directement liée aux récentes réformes fiscales.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés