Législatives en France: les marchés craignent la paralysie politique
Les investisseurs sont partagés entre soulagement et doute. Les discussions entre le NFP et le camp présidentiel pourraient prendre du temps et peser sur les actifs français à court terme.
Les résultats des élections législatives anticipées en France - le Nouveau Front Populaire en tête (avec 182 sièges), devant le camp présidentiel (163 sièges) et le Rassemblement national et ses alliés (143 sièges) - ont créé la surprise jusque dans les salles de marché. Rares sont les investisseurs qui avaient parié sur un tel scénario.
Mais s'ils sont soulagés que le RN n'a pas obtenu de majorité absolue à l'Assemblée nationale, les traders craignent désormais que les discussions à venir entre l'alliance de la gauche et le parti du président Emmanuel Macron prennent du temps. Et ce blocage politique pourrait peser à court terme sur les actifs français.
"Tenter de mettre en place un gouvernement un tant soit peu stable semble être très compliqué ce matin. La paralysie politique pour les 12 prochains mois semble être l'issue la plus probable", écrivent les analystes de la Deutsche Bank. Ils notent par ailleurs que le NFP a "le programme le plus agressif sur le plan fiscal, tant en termes de dépenses que d'impôts". "Le marché se méfiera de la perspective de les voir au gouvernement, maintenant ou plus tard, avec des déficits plus élevés, des inquiétudes quant à la viabilité de la dette et des relations tendues avec l'Europe."
"Il faudra absolument que le gouvernement Macron clarifie la solution (un nouveau remaniement de gouvernement à la clé?) pour que les investisseurs soient 'rassurés'."
Le "spread" Allemagne-France se réduit légèrement
À l'ouverture de la séance en Europe, le CAC 40, l'indice phare de la Bourse de Paris, a reculé de 0,49% avant d'effacer ses pertes et de flirter avec la barre des 7.700 points. Sur le marché obligataire, le taux français à 10 ans reste plus ou moins stable à 3,21%, tandis le "spread" (c'est-à-dire l'écart entre deux taux) Allemagne-France se réduit très légèrement, retombant à environ 64 points de base. Ce qui représente son plus bas niveau depuis le 12 juin.
"Il faudra absolument que le gouvernement Macron clarifie la solution (un nouveau remaniement de gouvernement à la clé?) pour que les investisseurs soient 'rassurés'", estime John Plassard, directeur chez Mirabaud.
Enfin, sur le marché des changes, l'euro a lâché jusqu'à 0,35% face au billet vert, avant de se stabiliser autour de 1,084 dollar.