Publicité

Les 7 conseils pour éviter une arnaque au trading et à la cryptomonnaie

©EPA-EFE

Les arnaques au trading et à la cryptomonnaie font de plus en plus de victimes. Voici les bons réflexes pour éviter de tomber dans le filet des arnaqueurs.

Les arnaques au trading et à la cryptomonnaie représentent plus de la moitié des signalements de fraudes reçus par la FSMA, l'autorité des marchés financiers, en 2022.

Comme Viviane, qui a perdu 28.000€ dans une arnaque aux cryptomonnaies, les particuliers sont nombreux à tomber dans les pièges de plus en plus sophistiqués des escrocs. Si vous souhaitez investir, ou si vous investissez déjà, voici quelques conseils qui vous éviteront de subir une arnaque au trading ou à la cryptomonnaie.

1/ Bien choisir sa plateforme de trading

Avant de se lancer, il est vivement recommandé de s'informer sur la plateforme de trading que vous avez choisie afin de s'assurer que celle-ci soit fiable. Pour cela, quelques recherches sur un moteur de recherche ou dans les articles des journaux spécialisés peuvent être utiles. Plus la plateforme est populaire et reconnu, plus celle-ci sera fiable.

En cas de doute, vous pouvez consulter le site de la FSMA afin de savoir si la plateforme de trading a déjà été épinglé pour fraudes.

2/ Ne pas répondre aux sollicitations par email ou téléphone

Une des techniques utilisées par les escrocs s'appelle le "cold calling", cela consiste à démarcher des particuliers, souvent par téléphone, afin de leur proposer leurs services.

Même si les perspectives qu'ils vous proposent semblent attractives, il y a de fortes chances pour que cela soit une arnaque. En trading, ne faites confiance à personne à part vous-même.

3/ Rechercher des informations sur les produits qui vous intéressent

Outre le fait de vouloir gagner de l'argent en investissant en ligne, chaque investissement a un objectif et un contexte précis, qu'il soit traditionnel ou axé sur les cryptomonnaies.

Vous avez repéré une action intéressante ou une nouvelle cryptomonnaie? Renseignez-vous sur l'entreprise ou sur la cryptomonnaie en question. Quels sont les frais et les risques du produit? Où est basée l'entreprise? Est-ce que le site web semble complet et cohérent? Comment les gestionnaires comptent-ils atteindre leurs objectifs? Disposent-ils d'une autorisation? La réponse à ces questions devrait vous aider à jauger la fiabilité du produit.

4/ Méfiez-vous des belles promesses de rendement

Pour attirer leurs victimes, les escrocs n'hésitent pas à faire miroiter à leurs proies des promesses de plus-value hors-normes. Dans ce cas, le doute est la meilleure arme pour contrer les arnaques.

N'investissez que dans des produits ou des cryptomonnaies qui vous inspirent entièrement confiance. De manière plus générale, n'investissez que des sommes que vous êtes prêt à perdre, sans prendre de décision hâtive. Une fois ce montant dépassé, tentez de vous raisonner, même si les perspectives de gains sont alléchantes.

5/ Ne partagez jamais vos données

Si une personne vous demande votre numéro de compte en banque, votre numéro de carte bancaire, votre date de naissance, ou si elle demande à accéder à votre compte en banque ou même à votre ordinateur, méfiez-vous. Demandez à quoi vont servir ces données, et ne les fournissez que si vous avez une relation établie et fiable avec votre interlocuteur.

6/ Ne payez pas de frais obscurs

Les fraudeurs vous demanderont souvent de régler des frais pour différentes raisons. Cela peut être des frais d'entrée sur la plateforme ou un versement pour pouvoir retirer les gains, généralement fictifs, que vous avez amassés.

Si ces frais ne vous ont jamais été notifiés en amont, ou s'ils ne figurent aucunement sur le règlement ou la brochure de la plateforme, ne payez pas. Vous risquez de ne jamais retrouver votre argent.

7/ Attention au phishing !

Si vous recevez un email ou un message de votre plateforme de trading, vérifiez-en bien tous les aspects. L'image est-elle de bonne qualité? L'adresse e-mail de l'envoyeur est-elle la bonne? Y a-t-il des fautes d'orthographe? Les mentions légales sont-elles bien présentes? Le cas échéant, il s'agira sûrement de fraudeurs tentant de se faire passer pour votre plateforme afin de vous soutirer de l'argent.

Que faire si je suis victime d'une arnaque au trading ?

Si vous soupçonnez avoir été victime d'une arnaque au trading ou aux cryptomonnaies, ayez les bons réflexes :

  • N'envoyez plus d'argent. Selon la FSMA, ces demandes de frais supplémentaires sont souvent le signe qu'il s'agit d'une fraude.
  • Contactez les autorités et la FSMA via le formulaire pour les consommateurs.
  • Restez sur vos gardes, car d'autres fraudeurs pourraient profiter de votre situation et vous promettre de récupérer vos gains moyennement paiement.

Notre enquête sur la crypto-arnaque Trader House

Viviane, 62 ans, a perdu 28.000 dans une arnaque au crypto-trading. Découvrez son histoire et notre enquête illustrée sur Trader House, le nouveau visage des crypto-arnaques.

> Trader House: enquête au cœur d'une crypto arnaque <

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité