Publicité

Les gestionnaires de fonds ont profité de la baisse d'octobre

Selon les conclusions du baromètre BofA Merrill Lynch, "les investisseurs ont acheté durant la correction des marchés en octobre". ©AFP

La forte baisse des cours boursiers en octobre a été vue comme une opportunité d’achat parmi les gestionnaires de fonds. C’est l’un des enseignements du baromètre mensuel de Bank of America Merrill Lynch, publié mardi.

Dans son dernier barometre mensuel, Bank of America Merrill Lynch mentionne que le niveau moyen de liquidités détenues par les gestionnaires d’actifs a fortement baissé le mois dernier pour atteindre 4,7%, contre 5,1% un mois plus tôt. La banque d’affaires en conclut que "les investisseurs ont acheté durant la correction des marchés en octobre". Selon elle, ce scénario est accrédité par une exposition accrue des gestionnaires aux actions américaines et des marchés émergents et aux secteurs de l’immobilier et des soins de santé.

"Un sondé sur trois pense cependant que les actions américaines ont déjà connu leur point le plus haut."
Bank of America Merrill Lynch

Par ailleurs, l’enquête de BofA Merrill Lynch montre que les gestionnaires de fonds sont de plus en plus pessimistes pour la croissance économique mondiale. Un taux net de 44% d’entre eux pensent que celle-ci décélérera dans les douze prochains mois, un niveau qui n’avait plus été observé depuis novembre 2008. Plus de la moitié des gestionnaires prévoient un ralentissement en Chine durant l’année à venir.

Interrogés sur le niveau auquel l’indice S&P 500 culminera avant un marché baissier, les investisseurs pointent, en moyenne, 3.056 points, ce qui laisse une marge de progression de 12% par rapport à la clôture de lundi. Mais "un sondé sur trois pense cependant que les actions américaines ont déjà connu leur point le plus haut", nuance BofA. Enfin, une guerre commerciale reste le principal risque pour 35% des gestionnaires et ils ne sont que 11% à prévoir une récession économique mondiale l’année prochaine.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés