Publicité
Publicité

Les indices chinois à la traîne

Chez Oddo BHF, on pense que les cours des actions chinoises pourraient remonter la pente, mais la phase d’appréciation ne se fera pas en ligne droite. ©AFP

L'indice chinois CSI 300 se situe dans le rouge depuis le début de l'année.

La Chine ne nous avait pas habitués à cela. Alors que les indices boursiers américains et européens sont en hausse de quelque 15% depuis le début de l’année, l’indice China Securities Index (CSI 300), qui reprend les 300 principales entreprises cotées à Shanghai et Shenzhen, est en repli de 2,2% depuis janvier.

-2,2%
La performance de l'indice CSI 300 depuis le début de l'année.

Selon une note de la firme Oddo BHF Asset Management, le resserrement des conditions de crédit par les autorités chinoises a constitué de facto un frein à la croissance économique. L’appréciation de la monnaie chinoise, le reminbi, a également influencé la bourse.

Enfin, il y a cette tension entre les États-Unis et la Chine. Le durcissement de la réglementation chinoise dans le secteur de l'internet en est le reflet. L'État chinois a voulu montrer qu'il gardait la main sur les entreprises. Jack Ma, le fondateur d'Alibaba, a ainsi été rappelé à l'ordre. Plus récemment, c'est la société Didi, l'Uber chinois, qui a été sanctionnée peu après son entrée en bourse à Wall Street.

Chez Oddo BHF, on pense que les cours des actions chinoises pourraient remonter la pente, mais la phase d’appréciation ne se fera pas en ligne droite. La phase du "miracle" de la croissance chinoise est terminée, dit la firme. La croissance potentielle du PIB ralentit structurellement et il sera plus difficile pour Pékin de maintenir la stabilité financière et sociopolitique.

"Les tensions avec les États-Unis et les voisins asiatiques de la Chine vont persister. La montée de l'incertitude politique est une tendance séculaire qui reprendra tôt ou tard, au détriment d'un environnement d'investissement stable et prévisible", conclut la firme. La volatilité risque donc d'être au rendez-vous.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés