Les jeunes voient les investisseurs comme des spéculateurs

©Lieven Van Assche

36% des investisseurs qualifient de spéculateurs les personnes dont le patrimoine dépasse 30% d’actions, selon le baromètre ING publié ce mardi.

Un jeune investisseur sur deux estime que ceux qui détiennent plus de 30% de leur patrimoine en actions ou en fonds d’actions sont des spéculateurs. C’est l’un des enseignements que livre le baromètre ING publié ce mardi.

Réalisée par Kantar TNS en collaboration avec l’Université de Gand et en exclusivité pour L’Echo, cette enquête montre que, toutes catégories d’âge confondues, 36% des investisseurs qualifient de spéculateurs les personnes dont le patrimoine dépasse 30% d’actions.

"Il faut avouer que, durant ces dix dernières années, la politique de la Belgique n’a pas été très favorable aux investissements en actions, rappelle Peter Vanden Houte, chef économiste d’ING Belgique. Toutes sortes de taxes et d’impôts ont augmenté, et la taxe sur le compte de titres a été instaurée, ce qui a peut-être influencé l’opinion publique."

"Toutes sortes de taxes et d’impôts ont augmenté, et la taxe sur le compte de titres a été instaurée, ce qui a peut-être influencé l’opinion publique."
Peter Vanden Houte
Chef économiste d’ING Belgique

Mais la fiscalité a aussi eu un effet positif pour l’investissement. 30% des personnes interrogées indiquent que l’exonération de précompte mobilier sur une première tranche de 640 euros de dividendes a eu une influence positive sur le comportement d’investissement.

Il n’empêche que le moral des investisseurs a recommencé à se dégrader en mai. Après avoir atteint 108 points en avril, il est retombé à 97 points le mois dernier, juste sous le niveau neutre des 100 points qui sépare le pessimisme de l’optimisme.

Selon le baromètre, 26% des investisseurs s’attendent à une hausse de la bourse dans les trois prochains mois, contre 33% d’entre eux qui pensent que les cours des actions afficheront plutôt des performances négatives.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect