Les maisons de bourse belges: Value Square

©Value Square

Le sixième épisode de notre série sur les maisons de bourse belges vous emmène chez Value Square.

Depuis sa création en 2007, Value Square a pour ambition de proposer une gestion basée sur le principe que la "value" (sous-valorisation) reste un choix boursier gagnant sur le long terme, une philosophie défendue par les créateurs du gestionnaire qui ont travaillé à la Bank Corluy avant son rachat en 2005 par ABN Amro. "Acheter une société avec une forte décote offre une marge de sécurité suffisante face à de mauvaises nouvelles éventuelles", rappelle Kris Hermie (gestionnaire de fonds). "La performance de la value a été décevante depuis 2008, mais ce phénomène s’est déjà produit par le passé, et nous sommes confiants quant à un changement de tendance dans un futur plus ou moins éloigné. D’autant que l’écart de valorisation entre la croissance et la value n’a jamais été aussi important."

"L’écart de valorisation entre la croissance et la value n’a jamais été aussi important."
Kris Hermie
Gestionnaire de fonds chez Value Square

Value Square Fund Equity World fut pendant très longtemps le seul compartiment disponible. "Depuis 2016, nous avons toutefois professionnalisé notre activité suite à l’arrivée de Koen Hoffman (ex-KBC Securities) à la tête du groupe. Nous avons ainsi fermé notre bureau à Singapour, et nous avons pris des mesures pour mieux structurer notre organisation en matière de compliance et de contrôle des risques."

Ce changement d’orientation s’est également fait ressentir dans l’offre de produits, avec pas moins de quatre nouvelles stratégies lancées ces dernières années. Value Square Fund Equity Belgium (lancé dès 2016) a ainsi marqué le retour de Patrick Millecam sur les actions belges. "Il fait partie des membres fondateurs du groupe, et a été pendant très longtemps un des analystes en actions belges parmi les plus réputés du Royaume", indique Kris Hermie (gestionnaire de fonds). Il était donc naturel de proposer tôt ou tard un produit qui mette en valeur cette expertise. "Notre volonté était également de présenter des approches originales par rapport à celles disponibles sur le marché belge, afin de proposer une approche différente pour les clients." C’est ainsi que le gestionnaire gantois a lancé un produit consacré aux actions des holdings en 2018 (Value Square Fund Business Holdings DBI-RDT), ainsi qu’un fonds en petites capitalisations européennes en prenant un angle de sélection basée sur les critères utilisés par les sociétés actives dans le private equity (Value Square Fund European Small Caps PE Factor). "Nous cherchons au niveau européen des entreprises qui seront susceptibles de se faire racheter, en regardant de très petites sociétés qui ne sont pas couvertes par les analystes et qui affichent des décotes très importantes."

Carte d'identité

Nom : Value Square

SICAV : Value Square Fund

Ville : Gand

Date de création : 2007

Actifs sous gestion :  500 millions d’euros

Nombre de compartiments : 5

Nombre d'équivalents temps plein : 15

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés